Image default
Immobillier / BTP

2 points essentiels à savoir avant d’investir dans une SCPI

2 points essentiels à savoir avant d’investir dans une SCPI
Notez cet article

Un investissement en SCPI ne s’improvise pas ! Pour obtenir des résultats efficaces suite à votre placement, il est plus que primordial de mettre en pratique des actes réfléchis. Vous permettant de mieux faire fructifier vos placements en SCPI, cet article vous présente deux points essentiels à savoir avant de mettre votre investissement à exécution.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Selon Portail-scpi.com, une SCPI est une société Civile de Placement Immobilier qui a pour principale fonction de gérer et de valoriser des patrimoines immobiliers. Pour lancer son projet, une SCPI a besoin de fonds qu’elle soutire auprès de plusieurs investisseurs pour constituer des tickets d’entrée. En contrepartie, elle verse des revenus complémentaires régulièrement à ces derniers en rapport avec la valeur de leurs parts en action. Le fonctionnement et les procédures suivies par les SCPI sont encadrés et régulés par l’Autorité des marchés financiers ou AMF. En effet, l’AMF représente l’organisme contrôleur et régulateur des activités des SCPI.

Investir en SCPI, c’est en quelque sorte se prémunir des nombreux risques dans le cadre d’un investissement sûr et rentable. Peu importe la valeur des impayés et les charges externes appliquées, à l’exploitation du bien, la société de gestion, vous percevrez toujours une somme chaque trimestre en rapport avec votre investissement. De plus, les risques liés à ce genre d’investissement sont limités au mieux par la diversification du patrimoine dans plusieurs secteurs d’activités immobiliers et dans plusieurs cadres géographiques différents. En moyenne, une SCPI procure un rendement à la hauteur des 4 à 5 % et même plus en fonction des fluctuations dans le marché de l’immobilier.

Comment puis-je financer un investissement immobilier en SCPI ?

Quand il s’agit d’investir dans une SCPI, il s’agit toujours de l’immobilier locatif, mais dans tous ses aspects. Comment alors puis-je financer un investissement en SCPI ?

Vous pouvez le faire soit au comptant, soit par emprunt bancaire. Si vous disposez d’un montant largement suffisant pour couvrir la valeur d’une part en SCPI, vous pouvez directement le financer au comptant. Mais si vous ne disposez que de la moitié ou même d’aucune somme à disposition, optez alors pour le financement à crédit. Par ailleurs, de nombreux investisseurs préfèrent choisir d’investir à crédit qu’au comptant pour profiter de l’effet de levier. Cette option permet non seulement de se constituer une part en SCPI, mais permet surtout un profit conséquent en comblant le montant de ses dettes avec la part des revenus perçus.

Related posts

3 excuses qui vous empêche d’investir dans l’immobilier

Laurent

Demander conseils à son agence immobilière pour un achat d’appartement

Tamby