Image default
Maison / Bricolage / Déco

Créer un jardin potager

Créer un jardin potager
Notez cet article

Posséder un jardin potager est avantageux à tous les niveaux. Vous pouvez, en effet, cultiver, cueillir et consommer immédiatement vos produits. Vous profiterez de l’apport en vitamines et minéraux essentiels dont votre organisme a besoin. Pour créer vous-même votre jardin potager, voici quelques conseils utiles.

Les paramètres de choix

Sud-Sud-Ouest : c’est l’orientation idéale pour un potager bien ensoleillé toute l’année. Cet emplacement mettra votre potager à l’abri du vent qui risque de le dessécher. Il faut également l’éloigner des grands arbres. Bien qu’ils apportent de l’ombre, leurs racines assèchent le sol.

Pour nourrir le sol, privilégiez les engrais naturels, les composts et les produits fertilisants riches en fumier et en algue. Cette opération se fait toujours avant de planter quoi que ce soit sur votre potager.

Près de la maison : cet emplacement permet d’avoir un accès facile. En effet, un jardin potager requiert un minimum d’entretien. Il est également conseillé de placer votre jardin près de la cuisine. Prévoyez des petits sentiers pour faciliter votre circulation entre les plantes. Veillez également à ce que ces petites allées permettent le passage de brouettes ou autres motoculteurs.

Près d’un point d’eau : cette proximité facilite l’irrigation des sols et l’arrosage de vos plantes. Cela vous évite de traîner des tuyaux sur plusieurs mètres.

Vérification du terrain : avant de créer votre potager, il est utile de vérifier si le terrain sur lequel vous allez l’aménager est plat ou en pente. Un terrain en pente, exposé plein sud, se réchauffe rapidement au printemps. Toutefois, faites attention, car une pente trop importante peut entraîner des érosions. Dans la mesure du possible, optez toujours pour un terrain plat.

Le taux d’humidité : ce facteur est important. En effet, il faut avoir un sol « parfait » et riche en terreau, bien drainé et peu caillouteux. Pour connaître le taux d’humidité de votre sol, regardez si des flaques d’eau se forment après la pluie. Si c’est le cas, la capacité de drainage de votre sol est mauvaise. Par ailleurs, évitez de placer votre potager près d’une canalisation, une fosse septique ou encore des réseaux souterrains d’eau ou d’électricité.

Autres critères à prendre en compte

Avant tout, il est important de noter que chaque région a un climat spécifique. Il est donc primordial de choisir des plantes et des espèces adaptées au climat de votre région. Si vous êtes un débutant, commencez par des légumes faciles à cultiver comme les radis, les navets, les salades et les tomates. Pour préserver votre potager de diverses maladies, évitez de le surcharger avec des cultures variées. Cela limite également les maladies et les infestations par des petites bestioles nuisibles aux plantes.

Veillez également à ce que les plantes de votre jardin potager soient compatibles. Les meilleures associations sont le chou et la tomate, car cette dernière éloigne la mouche et les papillons du chou. La salade protège les choux et les radis de diverses attaques. Les poireaux et la carotte constituent de bonnes associations, car le poireau chasse la mouche par sa forte odeur. La carotte, quant à elle, éloigne la teigne du poireau. Les laitues se cultivent près des betteraves, carottes, chou, haricot. Les bouquets de basilic peuvent être placés entre les plants de tomates pour éloigner les parasites. Quelques fleurs ont également la propriété d’éloigner les parasites de vos plantes. On peut citer l’œillet d’Inde et la capucine. Les plantes aromatiques ont également la propriété d’éloigner les insectes.

Si vous optez pour un mode de jardinage écologique, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • La rotation des cultures
  • La famille des légumes
  • La densité des plantes

Il est également conseillé de bien planifier les semis en notant la date du dernier gel de printemps et celle du premier gel automnal.

L’appel à un jardinier professionnel

Pour avoir un meilleur jardin potager, prenez contact avec un paysagiste. Paysagiste 77 est l’une des élites dans l’aménagement extérieur. Il vous conseillera sur le style de jardin à avoir selon votre position et le type de sol que vous avez. Il vous aidera à avoir un jardin design et pratique pour l’entretien. Dans votre jardin potager, il peut y avoir également un bassin. Le paysagiste 77 possède les compétences requis pour la création des bassins. Très professionnel, les équipes de paysagiste 77 offrent un service adapté, modulable et personnalisé à chacun de ses clients. Basée dans le 77, l’entreprise intervient pour tous types de travaux en extérieur. En conséquence, n’ailliez crainte pour votre jardin potager. Avec paysagiste 77, il est en bonne main. Puis, si vous n’avez pas le temps d’entretenir votre jardin, il propose un contrat d’entretien. Vous pouvez le contacter, il est à votre écoute et répond à vos besoins.

Related posts

Fenêtres de toit : à savoir avant installation

Christophe

Location chez l’habitant à Strasbourg

Laurent

Comment moderniser sa serrurerie ?

Laurent