Image default
Maison / Bricolage / Déco

De simples astuces pour éviter l’engorgement des canalisations

De simples astuces pour éviter l’engorgement des canalisations
Notez cet article

Dans le quotidien, il est plus que nécessaire de connaitre les différentes astuces pour éviter le bouchage des canalisations. Tout simplement parce qu’un évier bouché ou une salle d’eau engorgée, cela peut arriver à tout moment. Et comme on le sait tous, dans tous les cas, ces situations sont toujours désagréables et peuvent nuire rapidement à notre confort. De ce fait, pourquoi ne pas les éviter ? Oui… mais comment ? Tout simplement en suivant ces quelques petits conseils.

Ramasser les restes qui bouchent les tuyaux

Pour éviter le bouchage des canalisations de vos éviers, il faut avoir cette habitude de ramasser les détritus avant de faire la vaisselle. Tout le monde connait sans doute cette règle, mais malheureusement, personne ne l’applique. En effet, pour éviter l’engorgement de vos canalisations de vos éviers, il faut toujours ramasser les restes des aliments sur les vaisselles avant de laver ces dernières. Tout simplement parce que ces restes peuvent créer un bouchon dans la tuyauterie. Il en va de même pour la salle de bain. Après avoir lavé les cheveux dans la douche ou après les avoir brossés au-dessus du lavabo, vaut mieux ramasser les restes et les jeter immédiatement à la poubelle, car ils peuvent boucher rapidement vos canalisations. L’une des meilleures solutions pour empêcher les restes des aliments et les cheveux de boucher la canalisation est l’installation d’une grille sur la voie d’évacuation. Avec ce « barrage », les saletés seront retenues et ne risqueront pas d’engorger les tuyaux.

Nettoyer les conduites d’eau de manière écologique

Mais ce n’est pas tout ! Pour que les canalisations ne soient pas bouchées, il faut nettoyer régulièrement les équipements comme le siphon ou les tuyaux. En effet, une fois que toutes les canalisations sont propres, les dégâts sont limités. En outre, cela évitera également les mauvaises odeurs à l’intérieur de votre maison. En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, plusieurs remèdes de grands-mères existent. La plus simple et d’ailleurs la plus réputée, est celle qui consiste à verser du marc de café ou du vinaigre blanc au moins une fois par mois dans vos tuyaux. Seulement, n’en mettez pas trop de marc de café, car une grosse quantité pourra boucher les canalisations. En d’autres mots, il faut être très vigilant sur la quantité à utiliser. En outre, pour nettoyer la tuyauterie, vous pourrez verser de l’eau bouillante pour dire adieu aux microbes.

Entretenir régulièrement la canalisation

Enfin, il faut entretenir régulièrement les canalisations pour maintenir sa performance. Pour ce faire, plusieurs options existent. Vous pourrez par exemple utiliser des produits d’entretien au moins une fois par semaine pour éviter le bouchage des canalisations. Et si le problème persiste, mieux vaut contacter un pro comme ce plombier à Montréal ( cliquez ici ), le professionnel dans le domaine de la plomberie. De plus, aujourd’hui, il existe un grand nombre de plombiers. Seulement, il faut bien choisir son professionnel pour garantir la perfection du résultat. Ainsi, avant de se lancer dans le choix, il vaut mieux vérifier sa compétence, son savoir-faire et également son expérience. Sans oublier sa notoriété, bien évidemment.

Related posts

La technologie d’une alarme sans fil au service de votre confort

Christophe

Entretien rideaux et voilages: conseils et astuces de grands mères

Tamby

Créer un jardin potager

Laurent