Image default
Maison / Bricolage / Déco

Décoration intérieure : comment la réussir ?

Décoration intérieure : comment la réussir ?
Notez cet article

Tout un chacun rêve d’une décoration d’intérieur impeccable. Toutefois, la plupart des personnes butent sur les diverses méthodes à adopter pour parvenir à un tel ou tel résultat. Ci-après quelques règles de base à respecter.

Qu’est-ce qu’une belle décoration d’intérieur ?

La première règle d’or d’une décoration d’intérieur réussie est de savoir la principale source de lumière naturelle. En général, le mur du fond reçoit le plus de lumière. En fonction du résultat, vous pouvez concevoir un dégradé de couleurs en jouant avec les zones d’ombre. Selon la configuration de votre pièce, vous pouvez créer un lieu avec diverses couleurs qui s’harmonisent.

Une décoration d’intérieur réussie, c’est une décoration d’intérieur avec beaucoup de matériaux changeants, diverses matières et couleurs, beaucoup de tissus, des rideaux, des canapés, des tapis, etc. C’est en somme divers éléments qui se combinent afin de former une harmonie.

La décoration d’intérieur se crée à partir de différents éléments : un meuble, un tableau, une cheminée que l’on s’en servira comme point de départ. Ceux-ci serviront d’idée générale pour pouvoir créer un univers qui vous ressemble. Pour ne pas vous tromper, servez-vous d’échantillons de tissus de diverses couleurs, visualisez-les et assemblez-les pour avoir une idée du résultat final.

L’éclairage tient également un rôle capital dans une déco d’intérieur. Il faut savoir jouer judicieusement avec la lumière pour mettre votre intérieur en valeur. Néanmoins, il faut avoir quelques principes de base en tête.

Les suspensions ont tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce. Des murs baignés de lumière donnent plus de volume à une pièce. Veillez toujours à dissimuler vos sources lumineuses afin d’éviter les éblouissements. Jouez intelligemment avec les sources de lumière directe et indirecte pour obtenir des degrés d’éclairage différents en fonction de vos besoins. Lors de l’installation électrique, pensez à acheter des rallonges, des prises multiples, des luminaires adaptés à chaque pièce de votre maison.

Autres conseils

Les faux plafonds peuvent constituer une solution originale pour affiner sa décoration d’intérieur. Cette structure contribue à réduire la hauteur d’une pièce et à masquer les défauts d’un ancien plafond. Qu’ils soient suspendus ou tendus, ils peuvent parfaitement intégrer des spots qui dirigent la lumière.

Pour la décoration de votre cuisine, misez sur le plan de travail. C’est un atout déco indéniable Il se décline sous divers matériaux : quartz, marbre, granit, verre, résine de synthèse, béton ciré, bois, etc. Pour le lavage, la solution la plus recommandée est de placer la cuve de l’évier sous le plan de travail. Vous aurez une surface plane et propre.

Si le mur de votre salle de bains est recouvert de grands carreaux, mettez-en également sur les murs de la douche ou de la baignoire afin d’agrandir l’espace. L’installation d’un faux plafond avec l’éclairage adéquat est une solution. Cette option fournit un rendu esthétique impeccable. Pour optimiser l’éclairage des toilettes, choisissez des spots placés à 30 cm des vasques. Cette solution permet de ne pas rétrécir le plafond et de ne pas diminuer le champ de vision.

Dans le salon et la salle à manger, votre espace devrait être chaleureux et convivial. Elle doit être à la fois fonctionnelle, pratique et également agréable à vivre. Si vous avez une pièce assez spacieuse, privilégiez les grands meubles. Ne négligez pas le choix de la table, car elle reste la pièce maîtresse de votre salle à manger. Pour votre salon, misez sur une ambiance cocooning et faites toujours en sorte de dynamiser l’espace à l’aide de tableaux que vous accrocherez de manière éparse, par exemple. Habillez également vos fenêtres de manière adaptée ou en fonction du degré de la lumière que vous voulez obtenir.

Related posts

La technologie d’une alarme sans fil au service de votre confort

Christophe

Des entretiens spécifiques pour une piscine mosaïque

Laurent

Comment moderniser sa serrurerie ?

Laurent