Image default
Maison / Bricolage / Déco

Location chez l’habitant à Strasbourg

Location chez l’habitant à Strasbourg
Notez cet article

Un toit où dormir, ce n’est pas chose facile à trouver dans une grande ville comme Strasbourg. C’est notamment vrai pour les étudiants à qui les prix des loyers sont souvent inaccessibles. La chambre chez l’habitant est une option sûre qui est parfaitement à la mesure de leur bourse : pas cher, voire gratuit en cas de chambre meublée en échange de services.

Trouver une chambre étudiant chez l’habitant à Strasbourg :

Strasbourg, chef-lieu de la région d’Alsace, figure parmi les villes le plus densément peuplées de France. Les loyers à prix fort en sont la conséquence, les étudiants étant les plus touchés. Pour loger à petit prix, ces derniers n’ont d’autres options que les logements alternatifs, comme une chambre étudiant chez l’habitant. Il faut également noter que les offres de logement sont insuffisantes, vu que des étudiants issus de diverses régions fréquentent les écoles de formation strasbourgeoises, réputées pour leur qualité. Après leur admission dans un programme de formation scientifique ou professionnelle, la recherche de chambres auprès des cités universitaires est une compétition. La démarche peut prendre des mois, alors que la location d’une chambre chez l’habitant peut être trouvée en quelques clics.

Pour louer une pièce meublée chez l’habitant, il faut consulter les sites d’annonces de location chez l’habitant à Strasbourg ou, mieux encore, les sites diffusant exclusivement les offres de logement étudiant. Une fois que l’étudiant a trouvé une chambre qui lui plaît, il contacte son futur hébergeur et fixe une date pour la visite du bien immobilier.

Loger gratuitement chez l’habitant : logement contre services

Outre le fait que c’est un moyen rapide pour trouver un lit et un couvert, les étudiants aiment bien loger chez l’habitant parce que le logement est, sous certaines conditions, acquis à titre gracieux. Réalisant d’importantes économies, ils peuvent s’offrir plus de loisirs, comme un déjeuner dans un restaurant étoilé de Strasbourg.

Le logement gratuit est obtenu dans le cadre d’un contrat de location contre services. Le particulier cède une partie de sa propriété à l’étudiant, le plus souvent une chambre meublée d’au moins 10 m2, en échange de quoi l’étudiant assure de petites tâches ordinairement attribuées au personnel de maison : cours d’anglais, garde enfants certaines heures par semaine, garde animaux ou pet-sitting, surveillance d’une personne handicapée, etc.

Prenons l’exemple d’une famille disposant d’une chambre libre dans sa propriété mais qui a deux enfants allant dans un collège de Strasbourg. Elle se fera une joie d’accueillir l’étudiant, si celui-ci s’engage à consacrer une heure par jour pour converser en anglais avec l’aîné et conduire parfois les deux bambins à l’école.

Second exemple : la famille manque de bras pour fleurir le balcon, tondre le gazon ou entretenir périodiquement le jardin. Si l’étudiant a les mains vertes, son aide est vivement souhaitée en échange d’une pièce meublée plus la lessive.

Contrat de location d’une chambre chez l’habitant à Strasbourg

Il est de bon ton de rédiger un contrat de bail avant d’occuper le logement. La lecture attentive des termes du contrat de location est requise. L’attention des étudiants doit se fixer sur le règlement intérieur : l’habitant étant en droit d’énoncer l’heure de couvre-feu, d’interdire les musiques agressives ou l’alcool. Le bail est conclu pour une durée de 9 mois.

Related posts

Créer un jardin potager

Laurent

Fenêtres de toit : à savoir avant installation

Christophe

Tarif moyen de l’intervention d’un électricien

Laurent