Image default
Animaux / Agriculture

Quelques astuces pour protéger sa maison contre les nuisibles

Quelques astuces pour protéger sa maison contre les nuisibles
Notez cet article

Les animaux nuisibles comme les rongeurs ou les oiseaux adorent installer leurs nids dans les maisons. Ils s’introduisent dans la toiture ou dans les égouts pour s’infiltrer chez vous. Pour vous aider à protéger votre maison contre les rongeurs, voici quelques conseils et astuces à bien suivre.

Les outils pour conserver l’isolation de la maison contre les rongeurs

Les rats adorent s’installer dans les produits isolants de la maison. Ils apprécient rester au chaud durant les intempéries. Quelques soit la matière, ils ne font aucune distinction. Mais il existe toujours des solutions pour éviter qu’ils s’infiltrent dedans.

Utiliser des grillages en mailles

Très répandus pour éviter que les rongeurs s’infiltrent dans les toitures, les grillages en mailles sont fabriqués en métal. Posez-les sur les diverses ouvertures accessibles aux rats, comme les tuyaux de ventilation, le toit ainsi que les bouches d’égout. Ces fines lames de métal empêcheront tout nuisibles d’entrer dans une maison.

Préserver sa maison grâce à un écran de sous toiture

Composé d’une feuille souple, l’écran de sous toiture se pose entre le chevron et le toit. Mis à part qu’il protège contre les fuites d’eau et le bois de charpente, il vous empêche également l’intrusion des rongeurs à travers la toiture. Il existe divers modèles d’écran : les écrans de toiture bitumineux et les écrans synthétiques, ainsi que les écrans à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau ou HPV.

Pour l’installer, il faudra sortir à l’extérieur. Vous éviterez ainsi d’endommager les fondations en bois de votre toiture. Posez en premier un lamier sur la partie inférieure de la charpente en bois. Cela stabilisera les bords de l’écran. Puis installez l’écran dessus le chevron et fixez-le à l’aide d’agrafes. Dans le cas d’avoir besoin d’un coup de pousse, votre entreprise deratisation 95 vous guidera pour effectuer l’opération.

Le chanvre isole bien et repousse les rongeurs

Il existe de nombreux matériaux pour bien isoler votre maison, mais une isolation fabriquée en chanvre est idéale pour faire fuir les rongeurs. Ce produit chasse naturellement les envahisseurs.

Gardez votre maison toujours propre pour que les rats déménagent de chez vous

L’une des principales raisons pour un rat de pénétrer une maison et dans le but de trouver de quoi se nourrir. En moyenne, une souris peut vivre en mangeant seulement 3 à 5 grammes de nourriture sans boire de l’eau. Pour éviter qu’ils apprécient le confort de votre foyer, une bonne hygiène de la maison reste obligatoire.

Conservez la nourriture bien à l’abri

Les rongeurs raffolent des graines ; des noix ainsi que des produits riches en graisses. Ils détruisent facilement leurs boites de conservation en plastic ou en carton. Pour garder votre nourriture à l’abri, utiliser plutôt des boites de conserve en métal ou en verre. Il ne pourra pas ronger ces matériaux. Utilisez également un couvercle bien hermétique.

Évitez d’emmagasiner les ordures

Les ordures sont des « restaurants de choix » pour les souris, pour les faire fuir, débarrassez-vous sans attendre de tous les ordures présentes dans la maison. Utilisez également des poubelles avec un couvercle bien fermé pour éviter qu’ils s’introduisent dedans.

Pour garder la maison propre, vous devrez bien vérifier s’il y a des miettes qui traînent dans les placards ou sous le réfrigérateur. Nettoyer également l’évier, ainsi que la tuyauterie. Quelques ordures peuvent s’y coller et attirer les souris.

La nourriture pour animaux sont également des cas de choix pour ces nuisibles. Que ce soit des croquettes pour chiens et chats ou les graines pour oiseaux. Pour leurs conservations, utilisez des boîtes de conserve fabriqué en verres ou en métal, bien fermés hermétiquement. Après la petite collation de vos animaux domestiques, vous devrez nettoyer la gamelle et jeter les miettes.

Rien de mieux pour une souris que le désordre dans une maison. Il pourra facilement installer son nid dedans. Il est vrai que l’intérieur de foyer peut probablement être bien rangé. Mais qu’en est-il du grenier, ainsi que de la cave ? Ces endroits sont souvent mal rangés et on y trouve la plupart du temps des rongeurs. Pour les chasser, un ménage de printemps s’impose. Nettoyez tous les recoins et rangez tous les objets que vous n’utilisez plus dans des cartons.

Que faire en cas d’intrusion ?

S’ils se sont déjà introduits dans votre maison, la première chose à faire c’est de retrouver l’endroit où ils ont pu pénétrer. Rebouchez ensuite ce trou ou installer une maille de fer dessus. Vous trouverez facilement les outils nécessaires dans un magasin de bricolage.

Utilisez ensuite des produits de dératisation pour les chasser ou les tuer. User de certains produits s’avère très dangereux pour votre famille. Le mieux pour vous c’est de demander les services des professionnels en dératisation tel que deratisation 95. Il chassera à votre place les nuisibles. Il pourra également vous conseiller sur les mesures à prendre pour que les rats et les souris ne reviennent plus chez vous.

Quelques méthodes naturelles pour se débarrasser des rongeurs

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour éliminer ou pour faire fuir les rongeurs de votre logis. Le plus utilisé d’entre eux reste les boules antimites ou naphtalines. Il suffit d’en disposer dans des endroits les plus fréquentés des rongeurs et d’attendre qu’ils le dévorent. Les boules à mites empêcheront l’oxygène de monter dans le cerveau de l’animal et le tuera. Mais l’utilisation de cette méthode reste peu efficace sauf si vous en usez beaucoup. Mais dans ce cas-là, vous risquez d’avoir des vertiges. Le mieux c’est de choisir une autre méthode surtout si vous avez des enfants chez vous.

Une autre méthode pour décourager les rats de s’infiltrer dans votre foyer, c’est de mettre dans votre jardin ou dans des pots des plantes anti-rongeur. Vous pouvez semer de la menthe par exemple. Cette plante dégage une odeur rafraîchissante pour vous, mais la sensibilité de l’odorat des rats en supporte moins. Pour obtenir un bon résultat, installez des grilles anti-rongeur sur les bouches d’aération de votre maison pour que rats et souris restent dehors.

Dans tous les cas, si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la dératisation.

Related posts

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Laurent

Animaux de compagnie : un marché en pleine croissance

Milla

Quels sont les avantages d’un collier GPS pour chat ?

Irene