Image default
Maison / Bricolage / Déco

Peut-on changer ses fenêtres soi même ?

Une récente étude a montrée que le bricolage était la passion numéro un des français. Bien plus que des bricoleurs du dimanche, beaucoup de personnes se lancent dans des travaux de décoration, de rénovation et même d’auto-construction. Et le remplacement des fenêtres en fait partie.

Changer ses fenêtres pour améliorer la performance thermique de son logement

Il y a bien sûr une dimension esthétique car de nouvelles fenêtres sont forcément plus élégantes que les anciennes qui commençaient à se délabrer. Mais la principale raison de changer ses fenêtres c’est bel et bien de faire des économies de chauffage.

Une partie non négligeable de la chaleur s’échappe par les ouvertures : fenêtres, baies vitrée et portes. On estime cette perte à environ 15% et c’est encore bien plus si vous êtes en double vitrage. La performance thermique des menuiseries a bien évoluée ces dernières années. Contraints et forcés par les exigences de la RT2012 (et bientôt RT2010), les fabricants n’ont eu d’autre choix que de pousser les limites de l’isolation des châssis et des vitrages à des limites encore jamais atteintes.

Changer ses fenêtres soi même

Oui c’est possible, et cela permet de faire des économies sur la facture totale, qui se trouve réduite d’au moins 50%. Vous économisez en effet sur la main d’oeuvre car c’est vous qui faites les travaux.

Si à une époque le crédit d’impôt était en faveur de confier ces travaux à une entreprise, ce n’est aujourd’hui plus le cas. L’aide de l’Etat est négligeable, voir même pas intéressante du tout si vous avez l’âme d’un bricoleur.

La pose d’une fenêtre est finalement assez simple avec les châssis monoblocs. Elle se pose en une seule fois. Il suffit de la fixer au mur avec des vis adaptées et de faire l’étanchéité avec du silicone tout autour. Comptez environ une heure pour installer une fenêtre.

Pour des châssis plus imposants tels que les baies vitrées il vous faudra certainement l’aide d’un ami pour les manipuler à cause de leur grande taille. Mais en simplement un week-end vous pouvez remplacer toutes les fenêtres de votre habitation et lui donner un coup de jeune !

Peut-on changer le type d’ouverture ?

Vous pouvez faire un remplacement de fenêtre à l’identique ou en profiter pour en installer des plus grandes. Car les maisons anciennes sont souvent équipées de petites fenêtres. Pour profiter de plus de lumière naturelle, installer une baie vitrée a de nombreux avantages.

Cela vous obligera cependant à faire quelques travaux supplémentaires par exemple pour agrandir l’ouverture. Dans ce cas mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée pour ne pas risquer de problèmes de structure, mais c’est tout à fait envisageable.

Finalement, faire des travaux dans sa maison est intéressant aussi bien pour en améliorer la performance énergétique que le confort. Et vous lui donnez de la plus-value ce qui est toujours intéressant si vous projetez de la revendre prochainement !

 

Related posts

3 possibilités pour installer vous-même un système d’alarme

Christophe

Se sentir mieux chez soi avec un service de maintenance et de nettoyage novateur

Noémie

Nos recommandations pour trouver un serrurier à Montmagny (95)

Journal