Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pose parquet de rénovation

En matière de parquets, différents types de poses sont utilisés selon qu’il s’agisse de parquets flottants, massifs ou stratifiés. Découvrez les techniques de pose d’un parquet de rénovation pour un appartement à Pau.

Pose et rénovation de parquets

Le parquet est un revêtement de sol très répandu dans les foyers français. Le parquet massif, réputé pour son élégance et sa durabilité, est constitué de lames de 23 mm que l’on peut coller ou clouer directement sur des lambourdes. Ce type de parquet est facile à entretenir, mais son installation, incluant un parfait emboitement des lames et des mesures précises, requiert le talent et le savoir-faire d’un artisan menuisier ou d’un parqueteur professionnel.

La pose d’un parquet stratifié, un revêtement composé de plusieurs couches de résine, est tout aussi délicate. Le parquet stratifié est doté de lames autobloquantes ou de rainures très esthétiques et permettant une bonne isolation phonique. Pour ce type de revêtement, une excellente maitrise de la pose flottante est nécessaire.

Enfin, la pose d’un parquet flottant se fait en trois étapes : l’installation de la couche de contre balancement, celle de la couche de parement puis la pose de la couche d’usure. Très stable, le parquet flottant offre aussi un excellent rendu esthétique et apportera de la résistance à votre sol.

Rénovation de parquets : pourquoi faire appel à un professionnel ?

La pose ou la rénovation de parquets ne s’improvise pas. Afin de s’assurer un travail esthétique et sans défaut, rien ne vaut les services d’un professionnel. Mais alors, à qui faire appel ? Une entreprise spécialisée ou un artisan menuisier ?

Cela dépend de l’ampleur et du type des travaux, mais aussi de votre budget. Dans le cas d’une rénovation complète d’un parquet massif, sur une surface importante, le recours à une entreprise de menuiserie sera intéressant. Par ailleurs, si vous souhaitez remettre en état une partie de votre parquet stratifié, ou obtenir un revêtement personnalisé, un artisan menuisier fera parfaitement l’affaire.

Comment choisir son poseur de parquets ?

Les annuaires professionnels, Internet, le bouche-à-oreille sont autant de canaux qui permettent de trouver rapidement un spécialiste de la pose de parquet. Toutefois, afin d’affiner votre choix, sachez que l’appartenance à un organisme ou une fédération agréée, ou à un label, constitue un indice crédible du savoir-faire du professionnel.

Dès lors, afin de s’assurer d’avoir le bon prestataire, vous pourrez vous référer à l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquet (UFFEP) ou encore à l’Union Nationale Française de Charpente, Menuiserie, Parquets (UNCMP).

Related posts

Quel modèle de radiateur sèche-serviette choisir ?

sophie

Comment protéger vos appareils de la foudre

Odile

Les différents types de ponceuse

Irene