Image default
Maison / Bricolage / Déco

Lampe de bureau : comment bien la choisir ?

L’éclairage d’un poste de travail est important pour soulager la vue et pouvoir travailler efficacement. Vintage, design ou encore moderne, monochrome ou à LED, en bois ou en métal, à poser ou sur pied…, les luminaires se déclinent en différents styles. Découvrez dans cet article nos conseils et astuces pour bien choisir la lampe de bureau adaptée à vos besoins.

Les critères de choix d’une lampe de bureau

Lors du choix de votre lampe de bureau, quelques critères sont à ne pas négliger. En effet, il est important de choisir votre luminaire en fonction de vos besoins, car le besoin en éclairage peut être différent suivant le travail que vous effectuez. Pour éclairer au mieux votre espace de travail, il est préférable d’opter pour un modèle orientable dont les bras sont articulés, avec une tête pivotante. Le but est de pouvoir orienter votre luminaire dans toutes les directions et donc de l’adapter à tous vos besoins et toutes vos exigences. Néanmoins, ces caractéristiques techniques sont importantes et doivent figurer dans vos critères de choix : le système de fixation, le système d’allumage et l’éclairage. Pour mieux vous aider dans votre choix de luminaire, vous pouvez aussi visiter lampesenligne.fr et découvrir une large gamme de lampes de bureau.

lampe

Le profil de lampe de bureau idéal pour éclairer son bureau

En règle générale, il est vivement recommandé de travailler avec un éclairage parfaitement adapté afin de minorer la fatigue oculaire. Pour travailler confortablement et efficacement, choisissez un éclairage pas trop blanc et chaud. Si vous effectuez un travail sur écran, l’idéal c’est d’opter pour une lampe de bureau à éclairage asymétrique. Ce modèle limitera considérablement les reflets sur votre écran. Vous pouvez choisir entre une lampe LED et une lampe halogène. Il est bon à savoir qu’un éclairage de l’ordre de 20 watts suffit pour travailler devant un ordinateur.

Lampe de bureau pour la couture

Par contre, si vous effectuez la couture ou la création, la lumière naturelle est la plus adaptée pour éclairer votre plan de travail. Elle vous permet de distinguer parfaitement les couleurs et les plus petits détails pour la réalisation de votre travail. Toutefois, reproduire la lumière naturelle n’est pas une opération facile. Alors, pour pouvoir travailler efficacement dans de bonnes conditions, il est préférable d’opter pour un éclairage homogène. Il existe de nombreux modèles de lampe de bureau équipé d’ampoule « lumière du jour », vous permettant de travailler sans trop fatiguer vos yeux. Il est bon à savoir que pour mieux protéger vos yeux, il est conseillé d’avoir plusieurs sources de lumière dans un bureau. Il est préférable d’avoir au moins deux sources d’éclairage : une lumière à exposition et un lampadaire ou un lustre.

Related posts

Peut-on changer ses fenêtres soi même ?

Christophe

Le point sur le dépannage des volets roulants

Irene

Conseils pour choisir une bonne literie ?

Journal