Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment déménager en toute sérénité ?

Le déménagement est une période éprouvante qui nécessite une bonne organisation. Se préparer à l’avance est la clé de la réussite dans ce domaine. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu si un problème venait à se poser. L’idéal serait de s’y prendre quelques mois à l’avance pour que le moment venu, tout se passe comme sur des roulettes.

Séparer les effets personnels des cartons

Il est important de garder les effets personnels facilement à portée pour éviter le stress post-déménagement. Une fois que vous serez installé dans votre nouveau logement, vous n’aurez pas forcément envie de tout déballer de suite. Il vaut donc mieux garder les affaires utiles au quotidien dans un sac de voyage ou un bac.

Glissez-y vos appareils électroniques et vos affaires de toilette. De même, prévoyez un autre sac pour y mettre les objets potentiellement utiles comme les ciseaux, une serviette, des papiers toilette, des ustensiles de cuisine… Avoir ces deux sacs à disposition, c’est garantir un déménagement en toute sérénité.

déménager

Choisir le bon moment

Pour faire des économies sur votre déménagement, surtout évitez de le faire pendant la haute saison de juin à septembre. Les coûts peuvent être plus élevés que la moyenne (+35%) car la demande est très forte, d’où un planning chargé pour les déménageurs. Toutefois, si vous voulez faire appel à ce specialitste en coffre fort, réservez tôt à l’avance. Cela vous assure d’être pris en charge facilement et à meilleur prix.

Il faut se montrer flexible concernant la date du déménagement. L’idéal serait de donner aux déménageurs une certaine période et ils fixeront eux-mêmes la date. Cette option vous permet de bénéficier d’offres économiques car ils intègreront votre déménagement dans un planning précis. Evitez également de faire appel à des déménageurs le week-end, en fin de mois et pendant les vacances scolaires car les tarifs sont parfois plus élevés.

Codifier les cartons

Une fois que tout est emballé, il ne sera plus possible de savoir quel carton contient quoi sans une codification. Vous pouvez par exemple marquer la pièce dans laquelle le carton est destiné dans la nouvelle maison. Attribuez une couleur ou un code visuel logique pour chaque pièce. Par exemple, le vert pour la chambre à coucher.

Ainsi, au moment de tout faire descendre du camion, vous saurez facilement où doit aller chaque carton. N’oubliez pas de leur attribuer des numéros pour faciliter l’inventaire avec les déménageurs. Marquez toutes ces informations sur le côté du carton pour une meilleure organisation.

Le transport d’un coffre-fort

déménagerLe coffre-fort fait partie des objets les plus lourds dans une maison et nécessite de mettre en place des moyens spécifiques et techniques pour être transporté. En effet, ce meuble attire beaucoup l’attention. Or, vous ne tenez sûrement pas à ce que les voisins et les passants sachent que vous en avez un !

Avant de le déplacer, il faut mettre les objets de valeur en lieu sûr (gardez un œil au sac ou au carton dans lequel vous les placez). Ensuite, pensez à couvrir les murs et le sol avec une bâche. Un coffre-fort peut peser très lourd, parfois jusqu’à une tonne donc s’il tombe, il risque de causer beaucoup de dégâts. Il vous sera donc impossible de le transporter par vos propres moyens.

Pour plus de sécurité, il est préférable de faire appel à des spécialistes car ils possèdent les matériels spécifiques pour déplacer le meuble efficacement. Leur savoir-faire technique est également utile pour ne pas endommager les murs. Sinon, vous pouvez louer des matériels comme des sangles de transport et un monte-charge pour réduire les risques de dommages.

Related posts

Le point sur le dépannage des volets roulants

Irene

Les règles pour donner un look industriel à votre intérieur

Christophe

La meuleuse d’angle, tout ce que vous devez savoir

Irene