Image default
Immobillier / BTP

SCPI ou OPCI, que choisir ?

Quand un investisseur immobilier potentiel envisage d’investir en SCPI, il se pose toujours la question suivante : faut-il investir en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou en Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ?

 

Quels sont les points communs entre une SCPI et un OPCI ?

Comme vous pouvez voir sur https://scpi-opci.net/, que ce soit la SCPI ou la OPCI, ces deux éléments appartiennent tous deux à la famille du pierre-papier. En fait, ce sont des structures de placements collectifs composés d’actifs immobiliers.

Au niveau du fonctionnement, la démarche à suivre est la même, celle d’acquérir un bien immobilier dans un premier temps. Les investisseurs vont, ensuite, acheter leurs parts au sein de ces sociétés moyennant un revenu régulier net de toute charge d’assurance, de gestion et de taxe foncière. La SCPI et l’OPCI sont gérés par des sociétés de gestion et ce sont elles qui prennent en charge la collecte de fonds, la recherche de bien immobilier, sa mise en location ainsi que la redistribution des loyers. Ces sociétés de gestion sont agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

Les différences entre la SCPI et l’OPCI

La différence fondamentale entre la SCPI et l’OPCI se trouve au niveau de leur composition. En effet, la SCPI n’acquiert que de bien immobilier destiné à mettre en location en vue de générer du rendement. Les actifs immobiliers y sont diversifiés, de l’immobilier d’habitation jusqu’à l’immobilier tertiaire.

Au sein de l’OPCI, les actifs immobiliers ne constituent que 60 % de son patrimoine. Le processus d’investissement est le même que celui de la SCPI. Le reste de cette composition est réservé aux produits financiers, monétaires, obligataires et boursiers, bref, des actifs financiers.

Au niveau de la fiscalité, la SCPI est applicable aux revenus fonciers alors que l’OPCI peut concerner les revenus fonciers pour les FPI ou les revenus mobiliers pour les SPPICAV.

Related posts

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Irene

Découvrez les différents avantages des SCPI de rendements et fiscales ?

Irene

Investir dans une SCPI européenne est-il une option avantageuse ?

Irene