Image default
Auto / Moto / Mécanique

Alternateurs auto : ce qu’il vous faut savoir à ce sujet

Pièce mécanique indispensable au fonctionnement d’une automobile, l’alternateur est une pièce qui est rattachée au moteur par une courroie. Il occupe une place importante sous le capot car en cas de panne il peut, à lui seul, empêcher un véhicule de rouler. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette pièce auto aussi appelée le dynamo.

Comment fonctionne un alternateur auto ?

Deux éléments permettent à l’alternateur de fonctionner : une bobine en cuivre et un aimant. Lorsque le démarrage de la voiture se fait, la courroie qui rattache l’alternateur auto au moteur se met à tourner ce qui permet de transformer l’énergie mécanique en courant électrique.

Une fois que ce courant électrique est produit, il est systématiquement utilisée pour recharger la batterie et permettre à de nombreuses options du véhicule de fonctionner.

A quoi sert un alternateur auto ?

La rôle de l’alternateur est uniquement de charger la batterie de la voiture et de prendre son relais lorsque le véhicule roule. Il permet de répartir l’énergie électrique produite afin de faire fonctionner les feux, les lumières, l’auto-radio, le verrouillage ou encore l’allume-cigare entre autres.

Bien que la panne d’alternateur soit très rare, elle n’est pas impossible. Ainsi, lorsque le véhicule rencontre des difficultés à démarrer ou que certains composants montrent des signes de faiblesse, cela peut signifier que l’alternateur est défaillant. Dans de tel cas, il est fortement déconseillé de le réparer. Vous devrez penser à acheter un alternateur neuf et confier l’étape de remplacement à un mécanicien professionnel.

Comment acheter un alternateur neuf ?

Si remplacer un alternateur nécessite l’intervention d’un expert, il n’en est rien en ce qui concerne son achat. Vous pouvez vous rendre chez un vendeur de pièces automobiles avec les références de votre alternateur d’origine afin de dénicher la pièce adaptée à votre véhicule. Un site de vente de pièces détachées est également une solution idéale pour vous permettre de trouver en quelques clics la référence la plus appropriée.

Pour acquérir un alternateur auto neuf, il vous faudra prévoir un budget oscillant entre 150 et 700 euros, le prix variant en fonction du modèle de voiture que vous possédez.

Related posts

Tout sur le précontrôle technique

Irene

Trouvez le tricycle le plus confortable pour son bébé

Irene

Ce que seuls les chauffeurs de taxi moto comprendront mieux

Tamby