Image default
Famille / Enfants

La liste de toutes les aides de la CAF

La Caisse d’allocations familiales (CAF) a pour rôle d’assister les bénéficiaires des aides à toutes les étapes de leur vie. Selon certaines conditions, elle permet d’accéder à des allocations et à des financements censés réduire les inégalités et faciliter le quotidien des familles. Découvrez dans cet article une liste de quelques aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Les aides concernant les enfants

La naissance d’un enfant est toujours une étape importante au cours de la vie d’un couple. Afin d’aider aux dépenses que cela entraîne, la CAF met à la disposition des parents des allocations sous forme d’une prime versée au septième mois de grossesse (prestation d’accueil du jeune enfant), mais aussi en cas d’adoption.

Il existe également diverses aides pour accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants. Entre autres, il y a les allocations familiales pour un minimum de deux enfants à charge, mais aussi l’allocation de soutien familial. Cette dernière concerne les parents célibataires qui ont la charge total de leurs enfants. On retrouve également les aides attribuées aux parents d’enfants handicapés. Le montant varie selon la gravité du handicap qui varie de 1 à 6 et peut augmenter dans le cas d’un parent isolé.

Les aides au logement

Il existe de nombreuses aides au logement qui peuvent s’adresser aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. On distingue ainsi l’aide personnalisée au logement dont le montant varie selon la zone d’habitation et des ressources du ménage. L’aide au logement familial est destiné aux familles ayant contracté un prêt pour devenir propriétaire afin de les soulager des frais de loyer. Vient ensuite l’aide de logement social qui est attribué aux personnes ne bénéficiant ni de l’APL ni de l’ALF.

Pour comprendre les mécanismes d’attribution de ces aides, les coordonnées de la CAF vous permettront de joindre un travailleur social. Ce dernier pourra vous éclairer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre et auxquelles vous ne pensez pas forcément.

Le Revenu de Solidarité Active

La CAF redistribue également les cotisations aux bénéficiaires sous forme de revenus réguliers comme le RSA. Son attribution dépend de l’âge, des revenus mensuels, de la zone d’habitation, mais également de la composition du ménage. Le RSA est calculé sur la base d’un montant forfaitaire et évolue selon les conditions d’existence du bénéficiaire.

Les aides aux personnes handicapées

Lorsqu’un handicap impacte fortement votre activité professionnelle, la CAF peut vous octroyer une aide afin de vous assurer un revenu permanent. Il faut cependant que le taux d’incapacité soit de 80 % ou plus et que l’handicap soit confirmé par la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées.

Néanmoins, s’il existe bien une situation d’handicap mais que l’incapacité est inférieure à 80 %, le bénéficiaire peut toucher une subvention jusqu’à l’âge légal du départ à la retraite. Là encore, le montant est soumis à certaines conditions.

Les autres prestations parallèles

Pour finir, il existe de nombreuses autres aides parallèles auxquelles vous pourriez avoir droit selon votre situation. On retrouve ainsi l’aide à la pratique d’une activité extra-scolaire qui permet aux parents aux moyens restreints d’offrir des loisirs à leurs enfants. L’aide au départ en vacances permet aux familles de pouvoir s’évader une fois par an, mais aussi l’aide aux travaux. Cette dernière subvention s’adresse aux ménages qui souhaitent rénover leur intérieur et est proposée sous forme de prêt.

Il existe aussi l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Comme son nom l’indique, elle est attribuée aux personnes ayant un proche en fin de vie et qui souhaitent l’assister durant cette période. Elle s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux chômeurs pour un montant de 56,10 euros par jours pour un maximum de 21 jours.

Related posts

Comment trouver une nounou à Lyon 3 ?

administrateur

Un skateboard pour votre enfant

Irene

Sécurité et bébé : les nouvelles matériels de sécurité

Tamby