Image default
Assurance / Mutuelle

Choisissez bien la meilleure mutuelle

L’assurance maladie ne prend pas en charge la totalité de vos frais de santé. Les sommes restent acceptables pour un rendez-vous ponctuel. Cependant, le reste à charge peut être très lourd dans le cas d’une hospitalisation remboursée à 80 %. Dans le cas où vous n’êtes pas couvert par une mutuelle d’entreprise, qui est obligatoire, en tant que salarié, il est d’une grande importance que vous souscriviez à une assurance complémentaire santé. Vous avez, pourtant, du mal à bien choisir en raison des nombreuses formules et offres disponibles. Découvrez, ici, comment bien choisir pour éviter les mauvaises surprises.

Faites l’état de votre profil d’assuré

Pourquoi choisir une mutuelle complémentaire santé ? Sur le marché, vous découvrirez tout un éventail de contrats : un contrat basique qui vous couvre si vous êtes hospitalisé, une mutuelle santé accompagnée des meilleures garanties avec des taux de remboursement nettement élevés et incluant différentes options : optique, bien-être, dentaire, etc. Le choix d’une complémentaire santé suppose avant tout de considérer votre état de santé en général et votre budget.

Si vous êtes en bonne santé, célibataire et jeune, il vous suffit de choisir une mutuelle moins chère qui n’offre que le minimum de couverture. Si vous êtes en couple et avez des enfants, souscrire à une mutuelle santé famille vous sera plus avantageux. Si vous êtes à la retraite, choisissez une mutuelle santé pour senior adaptée à vos besoins et qui offre un bon rapport qualité-prix.

Un grand nombre d’assureurs et d’organismes mutualistes ont compris ces différents besoins et proposent une gamme constituée de plusieurs « profils » ou « étages » pour une meilleure lisibilité. Ces assurances ou mutuelles peuvent aller des plus économiques aux plus protectrices.

Si votre situation change, vous avez la possibilité de modifier votre contrat aussi bien dans un sens que l’autre.

Vérifiez les points-clés des garanties principales

Penchez-vous sur la présentation des différents bénéfices des mutuelles. Le niveau de remboursement exprimé par d’autres complémentaires est en pourcentage du tarif de base de la Sécu en incluant ou non ce dernier. D’autres proposent, pour leur part, un montant forfaitaire.

Quand le tarif de base de remboursement de la Sécu est peu élevé (lunettes, prothèses dentaires…), en réalité, un grand pourcentage peut correspondre à un remboursement peu élevé.

Si vous manquez de temps ou n’avez pas envie de vous pencher sur tous les détails du contrat, limitez-vous à l’étude des postes de remboursement les plus avantageux d’une complémentaire santé. Vous aurez, ainsi, une idée du niveau de protection qui vous est proposé. Les éléments à étudier sont principalement :
• la médecine de ville ;
• l’optique ;
• les soins dentaires ;
• l’hospitalisation (remboursement à 100 %).

Regardez, néanmoins, le volet « prévention » qui peut vous proposer diverses prestations pouvant vous être profitables comme la gratuité des dépistages, une séance de médecine douce offerte par an, etc.

Related posts

L’assurance auto : quelques compléments indispensables

Journal

Assurance Auto : Conseils, Astuces, Aide et Informations Importantes !

administrateur