Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Comment faire baisser facilement le taux de votre crédit ?

Notez cet article

La plupart des ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts sans recourir à un prêt. D’autres souhaitent seulement réaliser un projet, et veulent obtenir de l’aide financière de la part de la banque. Chacun a ses raisons pour faire une demande de crédit. Mais à force de s’endetter, les charges qui s’accumulent deviennent lourdes. Bien heureusement, il existe des moyens pour faire baisser le taux du ou des crédits en cours. Quels sont-ils ?

Pensez à la renégociation de prêt

Le taux de crédit à la consommation n’a jamais été aussi attractif. On assiste depuis quelques années à une chute du marché. Ce qui incite les emprunteurs à faire une demande de prêt. Ceux qui bénéficient déjà d’un contrat ne sont pas en reste face à cette situation. En effet, s’ils souhaitent faire baisser le taux d’un crédit, il leur est toujours possible de revoir à la baisse le taux de leur crédit, et ce, par des simples procédures. Pour ce faire, vous devez notamment envisager de prendre rendez-vous avec votre banquier. La renégociation de prêt est une démarche relativement facile, mais que les emprunteurs laissent souvent de côté. Elle peut pourtant être avantageuse et rapide. Elle consiste à convaincre la banque, où est domicilié votre emprunt de revoir le TAEG et/ou la durée de votre contrat, afin de profiter du marché actuel. Mais attention, vous n’avez pas la main mise sur les réductions que vous pouvez avoir. Le banquier étudiera votre demande, votre profil et calculera deux possibilités parmi lesquelles vous devez faire votre choix. En outre, rien n’indique que votre demande sera acceptée par la banque. Seuls ceux qui n’ont jamais eu de retard de payement et d’incident bancaire peuvent profiter de cette offre. En outre, vous ne pouvez demander une renégociation qu’après quelques années de recouvrement entérinées. Elle est pourtant pratique dans la mesure où elle ne vous impose pas de changer de banque.

Taux crédit

Faîtes une demande de rachat de crédit

Outre la renégociation de prêt, heureusement que vous pouvez aussi recourir à un rachat de crédit. C’est une technique qui permet à la fois d’unifier vos contrats d’emprunt et de limiter les risques de surendettement. Par rachat de crédit, on entend le recours à un nouveau contrat de prêt. Vous allez donc vendre votre emprunt actuel à une autre banque. Celle-ci assumera le remboursement anticipé de votre actuel prêt en échange de mensualité de votre part. Dit autrement, votre prêt à la consommation changera de propriétaire. L’avantage est qu’en comparant les différentes offres des diverses banques, vous pourriez bénéficier de conditions d’emprunt plus confortable : délai rallongé, mensualités moins importantes, TAEG revu à la baisse, voire un taux nominatif plus avantageux. Vous avez l’embarras du choix sur le marché. Les comparatifs et les simulations en ligne peuvent vous faciliter le tri de toutes les offres. En outre, le rachat de crédit s’adresse à tous les emprunteurs et peut toucher à la fois plusieurs contrats de prêt pour une meilleure gestion des mensualités.

Portez attention sur le coût de l’assurance emprunteur

Sachez que les frais d’assurance peuvent également impacter sur le taux de votre crédit. Avec les nouvelles modifications de la loi sur la consommation, vous pouvez vous baser sur ce détail pour négocier un meilleur coût pour votre contrat. Mettez en concurrence les assurances des banques avec celles proposées par les entreprises spécialisées. Mais attention, pour la réussite de votre demande, vous ne devez pas uniquement prendre en compte le coût des mensualités. Il faudra aussi s’attarder sur la qualité des prises en charge et notamment l’importance de la couverture.

Related posts

Comparateurs de crédit en ligne, des outils révolutionnaires mais pas sans risques

Claude

Comprendre le concept du rentier immobilier

Irene

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédit ?

Journal