Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment assurer l’étanchéité d’une toiture plate ?

L’étanchéité de la toiture est indispensable pour qu’une maison soit vivable. De ce fait, elle est dotée d’une extrême importance. Une toiture plate, comme son nom l’indique est un type de toiture qui ne présente aucune pente visible. Lorsque son étanchéité fait défaut, c’est-à-dire il y a une infiltration d’eau depuis la toiture à l’intérieur de la maison, il est primordial d’effectuer d’urgence des travaux pour rétablir son étanchéité. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les procédés pour effectuer cette opération.

L’importance de l’étanchéité pour une toiture plate.

On entend par toiture étanche, une toiture qui ne présente aucune fuite d’eau. Cela signifie qu’elle retient l’eau à la surface et le déverse ailleurs sans que celle-ci pénètre l’intérieur de la maison. La toiture assure donc un rôle de protection en étant étanche. À défaut, le bien-être à la maison ne sera pas au rendez-vous surtout durant les intempéries.

En effet, l’évacuation des eaux de pluie des toitures en pente est facilement assurée par son inclinaison. Leur étanchéité dépend donc de la fixation et de l’état des tuiles et des ardoises qui sont étalés sur la surface de couverture.

Mais le cas d’une toiture plate, le cas est bien plus complexe. En effet, l’étanchéité de ce type de toiture est assurée par toute la structure. Lorsqu’une toiture plate fait défaut à son étanchéité, cela peut provoquer d’autres problèmes comme l’augmentation de la facture énergétique, l’apparition des moisissures et d’autres dégâts matériels.

Astuces pour assurer l’étanchéité de la toiture plate.

Comme dit ci-dessus, l’étanchéité de la toiture plate est basée sur la structure du toit. De ce fait, son étanchéité doit déjà être calculée depuis sa conception. En effet, pour assurer l’évacuation d’eau, ce type de toiture doit présenter une pente entre 2 à 15 degrés. Ce degré d’inclinaison dépend du périmètre de la toiture. Plus la surface est grande, plus le degré est important.

Pour assurer l’étanchéité d’une toiture plate, une membrane de revêtement étanche doit être posée sur la partie supérieure de l’isolant.

À part cela, vous pouvez également installer un pare-vapeur.

Les différents types de membranes d’étanchéité

Sur le marché, plusieurs types de membranes d’étanchéité pour une toiture plate sont disponibles.

Tout d’abord, il y a l’étanchéité bitumeuse qui est la plus prisée par les professionnels du fait qu’elle est très esthétique.

Ensuite, il y a aussi ce qu’on appelle l’étanchéité liquide dont son installation est plus compliquée.

À part ces deux types précités, il y a également les membranes de type synthétique comme le PVC ou l’EPDM.

Cout relatif aux travaux d’étancheification d’une toiture plate

Il est à noter que les travaux relatifs à l’étanchéité de la toiture plate nécessitent l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise d’étanchéité de toiture dans le 06. De ce fait, ces artisans vous factureront en fonction de la surface de la toiture. Mais en général, le tarif varie entre 60 à 160 euros le mètre carré. Mais afin d’avoir le montant précis, il est indispensable d’adresser une demande de devis à un professionnel le plus proche de chez vous.

Related posts

Nos recommandations pour trouver un serrurier à Montmagny (95)

Journal

Peut-on changer ses fenêtres soi même ?

Christophe

Comment déménager en toute sérénité ?

administrateur