Image default
Immobillier / BTP

Investissement en SCPI Pinel : fonctionnement et avantages

De nombreuses solutions ont été instaurées par l’Etat afin d’encourager les investisseurs immobiliers. Si la SCPI constitue déjà un meilleur moyen d’optimiser un investissement immobilier, la loi Pinel permet aussi de bénéficier d’une certaine réduction d’impôt.

 

Qu’est-ce que la SCPI Pinel ?

Contrairement à la composition d’une SCPI de rendement classique qui ne concerne que des biens immobiliers professionnels, la SCPI Pinel est composée de biens immobiliers d’habitation. En plus, il s’agit tous des immobiliers neufs ou rénovés. Le processus d’investissement est le même que celui d’une SCPI classique. L’investisseur acquiert une part de SCPI Pinel auprès de la société de gestion. Cette dernière va ensuite investir la somme dans des biens immobiliers.

Durant une période de 6, 9 ou 12 ans, l’investisseur bénéficiera d’un avantage fiscal. Ensuite, il encaissera des loyers selon le prorata des parts investies.

La période de souscription dans une SCPI Pinel dure 3 ans. Vient ensuite la période de location et de gestion pendant une durée de 6 à 12 ans. Au cas échéant, on assiste à la revente des biens et l’investisseur va récupérer son capital avec peut-être une plus-value.

 

Les avantages de ce type d’investissement

La SCPI Pinel est un produit d’investissement immobilier instauré par l’Etat afin d’encourager les épargnants à investir davantage dans les immobiliers neufs.

En fait, il s’agit d’un placement dédié aux petits épargnants. Contrairement à l’investissement Pinel direct, une SCPI Pinel permet aux investisseurs de souscrire même avec un apport en capital faible. De plus, cet investissement est complètement géré par un professionnel. Ce dernier assurera la sélection des actifs et la gestion du parc immobilier.

Acquérir une part en SCPI permet de mutualiser les risques et de diversifier les actifs. De plus, le dispositif Pinel consiste à une réduction d’impôt non négligeable.

 

Related posts

Investissement en SCPI : définition et explication

Irene

Les informations indispensables à savoir sur la SCPI

Irene

Travaux de plomberie : le recours à des professionnels est préférable

sophie