Image default
Immobillier / BTP

Tout ce qu’il faut savoir sur la SCPI : définition, fonctionnement

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour réussir un investissement, surtout dans le domaine de l’immobilier. Parmi ses différents moyens figurent les SCPI. Ce sont des sociétés de placement gérées par des sociétés de gestion. Actuellement, les SCPI sont en pleine expansion.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement d’épargne sécurisé. Elle est dirigée par de grosses sociétés de gestion. Ce sont ces derniers qui prennent en charge la collecte de fonds auprès des investisseurs, cherchent des biens immobiliers auxquels investir et redistribuent, ensuite, les loyers auprès des associés. Elles réalisent aussi l’entretien, la rénovation et la valorisation du bien immobilier.

Les actifs concernés sont très diversifiés, d’où la diversification des locataires : géant de la télécommunication, les ingénieurs agroalimentaires, les retraités, etc. De plus, ces actifs sont complètement décentralisés dans les différents territoires européens ou même du monde entier.

 

Fonctionnement d’une Société Civile de Placement Immobilier

 

Si vous envisagez d’effectuer des placements SCPI, vous devez d’abord connaître comment une SCPI fonctionne. Comprendre la SCPI vous permettra de réussir un bon investissement en immobilier.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de SCPI : rendement, fiscal, plus-value, etc. Leur fonctionnement est presque similaire.

Investir en SCPI consiste à investir dans l’immobilier avec un taux de rendement élevé tout en profitant de revenus complémentaires.

Une SCPI estgérée par une société de gestion qui va collecter les fonds auprès des investisseurs. Ensuite, elle procédera à la quête des actifs immobiliers, autrement dit, la constitution du patrimoine SCPI. Elle va prendre en charge tous les éventuels entretiens et rénovation ainsi que la valorisation des actifs. Elle met en location les biens et redistribue les loyers auprès des investisseurs selon les parts investies.

 

Related posts

Pourquoi investir dans Lille ?

Irene

SCPI ou OPCI, que choisir ?

Irene

Les points importants à savoir sur la LMNP

Irene