Image default
Business / B2B

L’innovation : moteur de la croissance durable de votre entreprise

Vous rêvez d’un avenir radieux pour votre entreprise mais vous peinez à trouver des axes de développement ? Inspirez-vous de la réussite du Baron Bic, de Lord Dyson ou de Jean Mantelet et mettez aussi à votre profit le pouvoir de l’innovation ! Ces célèbres inventeurs ont pour point commun d’avoir construit un empire commercial en repensant la manière de presser la purée, de fabriquer un stylo ou d’aspirer la poussière.

Contrairement à la croyance populaire, l’innovation n’est pas l’apanage de secteurs à forte composante technologique comme la High Tech,  l’automobile ou l’industrie pharmaceutique. Chaque métier regorge encore de pratiques qui ne demandent qu’à être réinventé ou repensé. Même l’agriculture s’y prête comme en témoigne le symposium organisé par la FAO en novembre dernier sur le sujet.

Convaincu ? Il est temps de vous y mettre !

Trouvez une solution à un problème identifié

L’innovation ne se résume pas aux inventions un peu folles proposées par des Géo Trouvetou au concours Lépine. Pour la rendre viable commercialement, il est conseillé de procéder avec méthode.

Pour mettre au point un business rentable, l’agence Dynergie prône une approche basée sur la pyramide de l’innovation. Cette représentation symbolique permet de mettre en lumière les principales étapes d’un projet.  Elle repose en particulier sur l’identification du problème à résoudre sous forme de ses points de douleur.

Testez vos solutions auprès des utilisateurs

Le processus créatif génère de nombreuses idées qui visent à répondre aux points de douleur des consommateurs. Certaines seront fantaisistes, d’autres irréalistes, une poignée seront complètement folles mais potentiellement réalisables et quelques unes complètement à côté de la plaque. Vous devez faire le tri parmi ces concepts pour conserver uniquement celles qui répondent le mieux au problème à régler. Testez auprès d’utilisateur leur pertinence réelle afin d’écarter rapidement les fausses bonnes idées !

Une fois ces étapes réalisées, il est indispensable avant de se lancer de penser business et imaginer comment gagner de l’argent avec votre avancée indispensable au bien-être de l’humanité !

Related posts

Quels sont les avantages du mobilier urbain design ?

administrateur

Les critères pour bien choisir une ceinture abdominale

Claude

Clé usb publicitaire : les meilleures façons d’en tirer profit

Claude