Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Qu’est-ce-que le cannabis thérapeutique:

Une loi pour rendre légal le commerce des produits à base de cannabis vient d’être promulguée sur le territoire français. Le cannabis a longtemps servi pour traiter différentes pathologies, mais la version thérapeutique est destinée à soigner quel type de maladie? Ces quelques lignes apportent des éléments de réponses sur l’usage du cannabis thérapeutique.

Le cannabis thérapeutique efficace pour atténuer les douleurs intenses

Il est vrai que l’usage du cannabis en phytothérapie n’est pas une nouveauté, mais sa légalisation dans le monde médical serait quand même une première. En effet le cannabis thérapeutique fait l’objet de recommandations dans le monde médical et des études cliniques sont menées actuellement pour définir l’efficacité des dérivés du cannabis sur certaines pathologies. Il s’agit de douleurs aiguës d’origine cancéreuse ou neuropathique comme les lésions de la moelle épinière, les hernies discales difficiles à soulager. Les médecins défendeurs du cannabis médical affirment que le traitement à base de cannabis est une opportunité pour les malades qui en ont besoin. Toutefois, ce produit relève encore du tabou dans l’imaginaire collectif français. Il est temps de cesser la confusion autour de cette substance qui, jusqu’à présent ne fait pas l’unanimité.

Le cannabis thérapeutique démontre une efficacité pour atténuer les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie. Il sert aussi à traiter l’anorexie liée à un cancer ou le VIH ainsi que des douleurs intenses (arthrites, migraines). Enfin, les personnes souffrant de troubles du comportement ou de l’attention et celles atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette peuvent recourir au cannabis thérapeutique, efficace pour soulager ces maux.

Idéal pour soulager les raideurs dans la sclérose en plaques

De nombreux pays européens ont déjà légalisé la commercialisation de ces médicaments à base de THC (tétrahydrocannabinol) et de CBD (cannabidiol) sur leur territoire, en outre l’Allemagne, Espagne et l’Italie. Ces cannabinoïdes sont prescrits pour soulager les raideurs dans la sclérose en plaques. Les neurologues sont d’ailleurs favorables quant à l’utilisation de ce traitement pour soigner cette pathologie grave. Beaucoup de malades ont attendu avec impatience la sortie de ce nouveau traitement, car la douleur provoquée par les raideurs dans la sclérose en plaques est assez conséquente. Le cannabis thérapeutique s’avère être efficace pour réduire les spasmes, et il n’a aucun effet psychotrope.

Des études visant à améliorer cette substance sont toujours en cours et l’on pourrait en être sûr que de nouveaux produits seront disponibles sur le marché dans un futur proche.

Related posts

Focus sur la stérilisation pharmaceutique

administrateur

Pourquoi choisir une table de massage pliante ?

Irene

Astuces pour avoir une bonne mutuelle santé

administrateur