Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Focus sur la stérilisation pharmaceutique

La stérilisation pharmaceutique est une question fondamentale pour les fabricants. En effet, il est vital que les produits destinés aussi bien aux professionnels qu’aux patients soient conformes aux normes en vigueur. Il est tout aussi essentiel de s’assurer que ces produits ne sont pas infectés par des micro-organismes et ne représentent pas de risque pour la santé.

Les rayons gamma, une solution de stérilisation qui a fait ses preuves

Le choix de la bonne solution de stérilisation est capital. Ce choix implique celui d’un prestataire comme ionisos qui s’y connaît en matière de stérilisation. Ce spécialiste opère soit au moyen de rayons gamma et bêta, soit à l’aide de l’oxyde d’éthylène.

Il entend conseiller et diriger ses clients vers la méthode de stérilisation la plus adaptée à leurs produits. Pour cela, il étudie avec grande minutie la nature des produits à stériliser, mais aussi leur conditionnement et leur volume. Des solutions sont disponibles pour tous types de produits, des principes actifs au matériel de laboratoire en passant par les pommades et les emballages.

On peut aussi recourir à l’irradiation e-beam ou la stérilisation ETO

Il est encore possible d’employer d’autres techniques de stérilisation. Ainsi, l’irradiation e-beam est parfaite pour la stérilisation de médicaments. Elle se fait en irradiant les produits au moyen de rayons bêta. Le processus ne prend que quelques secondes pour donner des résultats probants.

L’irradiation e-beam est une technique à laquelle on peut recourir pour limiter le temps de stockage et ne pas devoir immobiliser la chaîne logistique. Elle se fait de façon continue et à froid.

Outre l’irradiation e-beam, on peut recourir à la stérilisation ETO, c’est-à-dire à l’oxyde d’éthylène. C’est une méthode qui convient au traitement de produits, notamment les matières polymères. Cependant, la stérilisation ETO est proscrite dans le cas des produits qui ne supportent ni l’humidité ni la chaleur. Elle n’est pas non plus appropriée pour les produits liquides.

Related posts

Blanchiment des dents: un nouveau procédé sans risque

Noémie

Les bonnes raisons de faire appel à un coach de vie

Irene

Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir sur son entretien

Journal