Image default
Avocat / Loi / Législation

Solliciter un avocat en droit immobilier

Dans le domaine immobilier, les acteurs peuvent à tout moment se retrouver confrontés à des difficultés. Celles-ci peuvent être de nature contentieuse ou relatives à la gestion des affaires immobilières elles-mêmes. Dans tous les cas, faire recours à un avocat expert du droit immobilier s’illustre comme la meilleure démarche à adopter. Découvrez ci-après les rôles et missions de l’avocat du droit immobilier.

Conseils et assistance

Fort d’une excellente maitrise ainsi qu’une connaissance pointue de la législation immobilière, l’avocat du droit immobilier à Lille est le professionnel dont vous avez besoin pour un accompagnement au quotidien. En effet, en amont à tout investissement immobilier, il s’avère nécessaire de disposer d’un certain nombre d’informations. Le domaine sur lequel vous envisagez de bâtir votre immeuble est-il constructible ? Votre parcelle peut-elle abriter un projet commercial ? Disposez-vous de la possibilité de faire réaliser des travaux d’extension ou d’augmenter la surface habitable ? Avez-vous pris le soin de consulter le plan local d’urbanisme, son règlement ainsi que le plan d’aménagement et de développement durable ? Tous ces préalables se révèlent utiles, car elles vous apportent des informations cruciales tout en vous permettant de réaliser votre projet conformément aux lois et règlements en vigueur. L’avocat en droit immobilier intervient à ce niveau pour vous conseiller et vous orienter dans toutes vos démarches. Ce praticien expérimenté en matière immobilière met son expertise à votre disposition afin de vous aider à opérer des choix judicieux. Dans le domaine immobilier, les investissements portent généralement sur des montants colossaux. Pour cela, il est préférable de protéger ses ressources financières en sollicitant les conseils et l’assistance de l’avocat spécialisé en droit immobilier.

La rédaction des divers actes

L’immobilier est l’un des domaines par excellence des contrats et des actes. Parce qu’il s’agit d’un domaine sensible, chaque clause peut entrainer des effets importants. Pour éviter de se retrouver dans des engrenages juridiques regrettables, la meilleure démarche à adopter consiste à se référer à l’avocat expert du droit immobilier. Ce professionnel du droit possède en effet toutes les compétences requises pour rédiger des conventions ou actes tels que :

  • Le contrat de vente ;
  • Le contrat de location ;
  • Les actes d’achat et bien d’autres documents.

La défense et la représentation devant les juridictions

C’est l’une des missions fondamentales de l’avocat en droit immobilier. Cet expert des procédures judiciaires s’occupe de la défense de vos intérêts dans les litiges relatifs à la construction de votre immeuble, dans tout contentieux touchant vos assurances, dans les affaires portant sur les vices cachés, les contentieux relatifs à la responsabilité contractuelle et bien d’autres types de litiges.

Related posts

Dans quels litiges choisir un avocat ?

Tamby

Problème de voisinage : faites appel à un avocat

Tamby

Règles applicables d’une convention collective

administrateur