Image default
Avocat / Loi / Législation

Problème de voisinage : faites appel à un avocat

Le chien de votre voisin de palier aboie à longueur de journée ? Votre voisine du dessus écoutes de la musique à plein volume jusque tard dans la nuit ? Le propriétaire de la maison d’à côté décharge ses ordures devant votre propriété ? Les relations avec vos voisins ne sont pas toujours au beau fixe. Parfois, une solution à l’amiable peut être trouvée, mais il arrive que la personne à l’origine du trouble du voisinage ait la peau dure. Dans ce cas, il est peut-être nécessaire de faire intervenir un avocat. Comment celui-ci peut-il vous aider ? Comment le choisir ? Nous allons répondre ici aux questions que vous vous posez. Mais, avant toute chose, intéressons-nous à la définition des troubles du voisinage.

Les troubles du voisinage : une définition

Pour qu’il soit avéré, le trouble du voisinage doit posséder un caractère répétitif et durable et témoigner du non-respect d’une obligation, qu’elle soit légale ou réglementaire. Les troubles du voisinage peuvent concerner :

  • Le tapage diurne ou nocturne.
  • La gêne olfactive ou esthétique : lorsque votre voisin laisse traîner ses poubelles devant votre porte, par exemple.
  • La perte d’ensoleillement : quand la haie de votre voisin n’est pas taillée et vous empêche de profiter d’une bonne luminosité.
  • La mitoyenneté : elle peut être à l’origine de nombreux troubles du voisinage, notamment le refus d’un des copropriétaires de réparer le mur partagé par les deux habitations.
  • L’empiétement : quand les travaux de votre voisin débordent sur votre terrain, entre autres.

Pourquoi et comment faire appel à un avocat pour résoudre un conflit de voisinage ?

Un avocat peut tout à fait vous aider à régler un litige avec l’un de vos voisins. En effet, ce professionnel assure plusieurs missions :

  • L’avocat possède un rôle de conseiller : aussi, il est capable de vous renseigner sur vos droits et vos devoirs. Lorsque vous lui présenterez votre situation actuelle, l’avocat est en mesure de vous indiquer qui de vous, ou de votre voisin est en tord. Ce professionnel vous oriente également vers les procédures à envisager, pour résoudre le trouble du voisinage.
  • L’avocat peut résoudre à l’amiable le litige qui vous oppose à votre voisin : dans ce cas, il prend contact avec ce dernier afin de lui indiquer qu’il ne respecte pas la loi. Votre avocat peut également faire appel à un conciliateur.
  • L’avocat peut vous accompagner devant un tribunal d’instance : si toutes les mesures prises par votre avocat n’ont pas permis de résoudre le trouble du voisinage, dans ce cas, il peut vous représenter devant un tribunal d’instance. Sachez toutefois que cette procédure coûte cher, et qu’elle peut être longue.

Comment choisir le meilleur avocat pour résoudre un trouble du voisinage ?

Pour trouver un bon avocat à Lyon, nous vous suggérons d’opter pour un professionnel spécialisé dans le droit de la copropriété ou de l’immobilier, en fonction de la nature de la situation. Avant de choisir un professionnel de justice, nous vous suggérons également de prendre connaissance de ses honoraires. Vous recherchez un avocat dans la région de Lyon ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site barreaulyon.

Related posts

Règles applicables d’une convention collective

administrateur

Comment régler un licenciement à l’amiable avec son employeur ?

administrateur

Dans quels litiges choisir un avocat ?

Tamby