Image default
Maison / Bricolage / Déco

Qu’est-ce qu’un serrurier d’expérience ?

Un serrurier est un métier qui englobe certaines activités liées à la sécurité et la construction métallique, en particulier les serrures. C’est une personne qui réalise des ouvrages métalliques à usage du bâtiment. Il fait, vend, pose, et répare les serrures.

Quels est le rôle du serrurier ?

Il existe deux types de serruriers à savoir le serrurier-dépanneur qui intervient chez des particuliers pour débloquer une situation de crise : clef perdue, oubliée ou volée, cassée dans la serrure. Celui-ci maîtrise tous les types de portes, de verrouillages. Il est son propre patron et se charge donc de faire connaître son activité.

Le serrurier métallique forge et assemble les éléments constitutifs d’une serrure. Exerçant entre atelier et chantier, il utilise des machines spécialisées pour découper, percer, assembler et apporter les finitions à des pièces métalliques. Et enfin chargé de les installer à leur emplacement final.

Comment devenir serrurier?

Le métier de serrurier comporte de multiples facettes. Pour devenir serrurier afin de réparer toutes sortes de serrures, vous devez valider un CAP serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques. La formation nécessite deux années d’études. Une fois le bac professionnel en poche, vous pouvez encore poursuivre par un BTS constructions métalliques de niveau Bac + 2.

Quels sont les avantages et inconvénients d’être serrurier ?

Comme avantages vous aviez des recrutements nombreux et une formation courte c’est-à-dire une insertion professionnelle facile. De belles perspectives d’évolution salariale, notamment pour les serruriers indépendants. Néanmoins, ce métier a également ces côtés négatifs même si négligeables. Vous aviez une grande amplitude horaire : astreintes fréquentes de nuit, les week-ends et jours fériés. Des conditions de travail parfois pénible en atelier : station debout, le bruit et la poussière.

Les serruriers travaillent principalement pour le compte d’ateliers artisanaux ou d’entreprise du BTP sur des chantiers. Par contre, les serruriers-dépanneurs travaillent majoritairement en indépendant.

Related posts

Choisissez vos stores chez un storiste professionnel !

administrateur

5 astuces pour trouver un plombier honnête

administrateur

Pourquoi faire le choix d’un aspirateur robot au quotidien ?

administrateur