Image default
Tourisme / Voyages

5 villes françaises à redécouvrir en famille

La France entière est confinée mais le printemps n’a aucune pitié. Le soleil est là et répand ses rayons à travers nos fenêtres, tentant de nous attirer à l’extérieur. S’il ne faut pas céder à l’appel du beau temps, il n’est pas interdit de préparer ses prochaines vacances, quand la situation se sera calmée. Pour vous aider à choisir la destination de votre prochaine escapade, voici 5 villes françaises à découvrir ou redécouvrir en famille.

Cassis et ses Calanques

Marseille est souvent choisie par les familles qui s’évadent le temps d’un weekend. Il faut dire que la vieille ville, le port et Notre-Dame de La Garde sont autant de lieux agréables à visiter. Seulement, voilà, les touristes sont nombreux et il est difficile de profiter du calme. Pas de panique ! A quelques kilomètres seulement se trouve Cassis, une petite commune sur le littoral méditerranéen.

Profitez d’un weekend pour vous promener dans les rues pavées de la ville et faire le tour du marché ou pour vous allonger sur la plage et vous promener dans les calanques. Une balade de deux heures le long de la côte vous mène à des criques paradisiaques, où l’eau est claire comme de la roche ! Mieux vaut toutefois s’y rendre au printemps, pour éviter la foule des vacanciers.

Bordeaux et ses vignes

Bordeaux est la ville française la plus appréciée des étudiants. Mais pas seulement ! De nombreux vacanciers viennent découvrir la côte Atlantique dans cette ville du Sud-Ouest. Les enfants aimeront tout particulièrement la place de la Bourse et ses jets d’eau, dans lesquels ils pourront librement jouer. Bordeaux est également réputé pour sa cathédrale Saint-André et son opéra en forme originale de carafe à vin.

Bordeaux, c’est aussi le choix d’un weekend au grand air ! Partez pour une croisière sur la Garonne ou bien longez ses rives au soleil. De nombreux jardins publics vous attendent également et des vélos électriques sont proposés aux touristes pour faire le tour de la ville plus rapidement. Et, si vous vous éloignez un peu du centre, vous trouverez également des vignobles prêts à accueillir les vacanciers pour les visites viticoles les plus réputées de France !

Nice et son bain de soleil

Dans le Sud Est de la France, Nice est l’une des destinations préférées des touristes. Vous y trouverez des paysages époustouflants, en bord de mer ou au pied des montagnes. Entre le bleu de la mer et le vert des pins, partez à la découverte d’une ville chargée de culture et d’histoire. Musées, galeries, artisanat local, marchés et ruelles fleuries : le Sud comme on l’aime le plus !

Si Nice est réputé pour sa merveilleuse Promenade des Anglais, d’autres monuments valent le détour. Les Arènes de Cimiez, par exemple, sont incontournables ! Tout comme la Cathédrale Sainte Réparate et les ruines du Château. Chaque année, fin février / début mars, n’hésitez pas à faire le voyage Paris Nice pour assister au fameux Carnaval de la ville. Un événement à vivre en famille pour des souvenirs inoubliables !

L’Île de Ré (ou l’Île d’Oléron)

La Rochelle est une destination très appréciée des touristes français. Mais, dans ce classement, ce n’est pas de La Rochelle que nous souhaitons parler. A 10 minutes en voiture de là, se trouve l’Île de Ré, à découvrir en vélo avec toute la famille. Sur l’île, plusieurs villages de pêcheurs sont à visiter et de nombreux restaurants vous attendent. Au menu : des spécialités de l’océan !

Et, si vous avez déjà fait l’Île de Ré, vous pouvez également opter pour l’Île d’Oléron, une île à la richesse naturelle exceptionnelle. Si le patrimoine architectural vaut le détour, la faune et la flore que vous pourrez admirer dans les étangs et les réserves alentours sont uniques. Deux îles pour des vacances à l’air marin !

Le Canal du Midi pour une randonnée en famille

On triche un petit peu avec cette dernière destination ! Il ne s’agit pas d’une ville mais d’un canal qui traverse de belles communes et de beaux paysages français. Le Canal du Midi, s’étendant de la Méditerranée à la Garonne, offre une randonnée de plusieurs kilomètres pour une activité sportive en plein air.

Nous vous conseillons de partir en vélo avec vos enfants. Ensemble, vous traverserez des vignobles, des tunnels, des forêts, de jolis villages, des champs et des écluses. Il y en aura pour tous les goûts ! Voyez cette excursion comme un véritable pèlerinage français, jusqu’à la côte méditerranéenne. Un périple incontournable pour les familles en quête d’aventure !

Voilà 5 destinations à découvrir avec vos enfants. Tous les âges apprécieront ces cinq lieux français dans lesquels on peut découvrir culture et traditions locales, spécialités culinaires et paysages régionales. Alors, une fois que le confinement sera passé, pourquoi ne pas prendre un bain de soleil dans l’une de ces jolies villes de France ?

Related posts

L’harmonisation des tarifications

Irene

Réaliser une petite escapade à Bariloche lors d’un séjour en Argentine

Tamby

Comment bien préparer son voyage en Chine ?

Irene