Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment bien choisir une alarme de maison ?

Notez cet article

Solution efficace pour lutter contre les vols et les cambriolages, l’alarme de maison est aujourd’hui très utilisée dans tous les foyers. Il s’agit, en effet, d’un excellent moyen de dissuasion et de protection pour les biens et les personnes. D’autant que les fabricants, conscients de l’évolution du marché, s’efforcent de concevoir des produits de plus en plus efficaces et sophistiqués. Il est alors nécessaire et bénéfique de se procurer d’un système Se déclinant en plusieurs modèles, l’alarme maison doit se choisir avec grande attention et en fonction de vos besoins. Si vous voulez des conseils pour une alarme maison, cet article est pour vous. Retrouvez les éléments à connaître avant de choisir l’alarme qui vous convient.

Les différents types d’alarmes maison

L’alarme maison se décline en plusieurs modèles qui s’utilisent différemment en fonction des besoins et de la situation. Pouvant être utilisés séparément, les différents modèles peuvent aussi être associés selon vos besoins. On peut alors citer :

L’alarme anti-intrusion : il s’agit d’une alarme qui permet de détecter des mouvements ou une ouverture de porte ou fenêtre à l’extérieur de la maison. Elle est composée d’une centrale, de détecteur de mouvements et d’une sirène intérieure et extérieure. Dans la plupart des cas, l’alarme anti-intrusion est aussi équipée d’un transmetteur GSM qui permet de prévenir les propriétaires lorsqu’ils ne sont pas dans la maison, comme le cas des alarmes Somfy par exemple.

L’alarme à incendie : sans grande surprise, l’alarme à incendie permet d’éviter les incendies dans la maison. Généralement, elle est équipée d’un détecteur de fumée qui permet de déclencher la sirène dès un simple contact avec de la fumée. Pour optimiser son efficacité, il est préférable d’installer les détecteurs dans chaque étage, dans les chambres et les escaliers.

L’alarme à gaz : permettant de détecter une fuite de gaz ou de monoxyde de carbone, l’alarme à gaz sert à empêcher tout danger lié à ces problèmes. Elle est dotée d’un détecteur de gaz qui permet de déclencher l’alarme en cas de fuite ou de renversement. Elle doit généralement s’installer à proximité des appareils à gaz ou à combustion, donc dans la cuisine, le salon ou la cave.

Les critères de choix

Le choix d’une alarme maison doit se reposer sur quelques critères relatifs à votre confort et au bon fonctionnement du système. Ainsi, vous devez d’abord prendre en compte le type de maison que vous avez. En effet, une alarme utilisée en appartement n’est pas la même que celle utilisée dans une maison individuelle. Dans un appartement, une alarme intérieure suffit afin de ne pas déranger les copropriétaires. En revanche, si vous possédez une maison individuelle, il faut installer une alarme intérieure et extérieure qui permettra d’alerter le voisinage en cas d’intrusion ou de danger.

Par ailleurs, vous devez également choisir entre une alarme filaire et une alarme sans fil. Le modèle sans fil est sans doute plus pratique au niveau de l’installation et de l’utilisation. Toutefois, il est possible que les ondes soient piratées, ce qui aura un grand impact sur son fonctionnement. Pour l’alarme filaire, elle est plus encombrante, mais elle ne risque pas des dangers de piratages ou d’interférences. Côté prix, l’alarme sans fil est plus chère à l’achat, mais moins onéreuse à l’installation. Inversement, le modèle filaire et moins cher à l’achat et plus coûteux à l’installation.

Enfin, un dernier conseil pour une alarme maison, le design. Il constitue aussi un critère à ne pas négliger, surtout si choisissez une alarme filaire. En effet, l’alarme filaire est plus encombrante, alors il est important qu’elle soit assez esthétique pour ne pas gâcher la décoration de votre intérieur. Par contre, pour le modèle sans fil, il ne présente pas trop de problèmes au niveau du design puisqu’il s’adapte à tout type de décoration. D’autant qu’on peut le trouver en différents coloris.

Related posts

Pourquoi choisir une porte de garage en alu

Journal

Comment se mettre à l’abri des regards indiscrets sur sa terrasse ?

Journal

Comment déménager en toute sérénité ?

administrateur