Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quel type de baie vitrée choisir ?

Dans la recherche de plus de lumière naturelle dans nos intérieurs, la baie vitrée est le choix qui s’impose pour de plus en plus de particuliers. Mais il n’existe pas un seul modèle et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

La baie vitrée coulissante, indémodable

Cela fait quelques décennies que la baie vitrée est apparue dans nos maisons. Son système d’ouverture très pratique facilite le passage vers l’extérieur et c’es également un gain de place car vous n’êtes pas gênés par l’ouverture des battants (comme avec une porte-fenêtre).

Progressivement les dimensions ont pris une certaine envergure. Nous sommes en quelques années passées d’un modèle à deux vantaux, à 3, puis 4 et même 6. Cela est possible grâce aux profilés en aluminium qui sont à la fois très résistants et permettent de créer des châssis de grande dimension tout en restant fins.

Aujourd’hui la plupart des fabricants proposent des modèles qui vont jusqu’à 6 mètres de large ! Une ouverture XXL qui n’est plus réservée aux maisons d’architectes ou autres demeures de luxe.

Si vous désirez faire installer une baie vitrée nous ne saurons trop vous conseiller de choisir un modèle de grande taille, si cela est possible dans votre maison. Ce gain en surface vitrée vous fait gagner en lumière naturelle et vous permet également de faire des économies de chauffage. Vous profitez en effet de la chaleur naturelle du soleil qui est captée par la baie vitrée et va réduire votre consommation en énergie.

Baie vitrée à galandage, moderne et tendance

Le principe est simple : plutôt que d’avoir des vantaux qui glissent les uns devant les autres, ils viennent se loger à l’intérieur du doublage des murs. Quand vous les ouvrez, ils disparaissent complètement, libérant ainsi toute la large de passage.

La baie vitrée à galandage est une petite révolution car elle change complètement le rapport que l’on peut avoir avec son extérieur. Dès que la belle saison arrive, intérieur et extérieur ne font plus qu’un. On ne sait plus trop où commence le dehors et où finit le dedans.

Le principale avantage est que vous avez une largeur de passage complète. Avec une baie coulissante classiques vous avez toujours un vantail de visible, avec le galandage vous profitez complètement de l’ouverture.

En revanche, il n’est pas toujours possible d’installer ce type de baie vitrée, car il faut pouvoir installer le caisson dans lequel viennent refouler les vantaux. Il se positionne à l’intérieur de l’isolation sur les murs, ce qui n’est possible que dans le cas d’une construction neuve ou bien si vous faite une grosse rénovation de votre maison.

Si les premiers modèles de baies à galandage étaient coûteux et peut performants, bien des progrès ont été réalisés. Ils sont aujourd’hui accessibles et leur performance thermique se rapproche de celle des baies coulissantes.

Related posts

Les principaux critères de sélection d’un bon matelas pour enfant

Irene

Lampe de bureau : comment bien la choisir ?

Tamby

Les équipements indispensables pour vos gros travaux de construction

Tamby