Image default
Maison / Bricolage / Déco

Le point sur le ramonage d’une cheminée

Avant d’utiliser votre cheminée, veuillez tout d’abord à ce qu’elle soit parfaitement opérationnelle et sans danger. En effet, vous devez songer à faire ramoner votre système de chauffage au moins deux fois par an pour se prémunir contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie. Puis, vous devez aussi nettoyer votre conduit pour optimiser le fonctionnement de votre dispositif et pour réduire la pollution. Le point sur le ramonage d’une cheminée.

Le ramonage, une obligation légale

Le ramonage est une opération qui consiste à enlever la suie et tous les dépôts qui s’accumulent dans le conduit de fumée d’une cheminée. Il permet de sécuriser un logement et ses occupants et il permet aussi de faire des économies d’énergie.

De nombreux textes de lois encadrent le ramonage, ne citant que les règlements sanitaires départementaux, et ils stipulent en général que la réalisation du ramonage est obligatoire. Mis à part cela, le ramonage doit aussi être mécanique, c’est-à-dire qu’il doit être effectué à l’aide d’un hérisson métallique ou en nylon. Et si besoin, il peut être complété par un désibrage.

Ramoner soi-même : est-ce une bonne idée ?

Il convient de noter que vous pouvez ramoner vous-même votre conduit de cheminée. Mais il vous est conseillé quand même de demander les services d’un spécialiste si vous voulez assurer la bonne conformité de votre installation.

Un ramoneur qualifié peut effectivement vous remettre un certificat de ramonage qui atteste ses interventions. Et sachez que votre assureur peut vous réclamer ce document en cas de sinistre.

Combien coûte un ramonage ?

En ce qui concerne le coût du ramonage, il dépend souvent de la taille de votre conduit de cheminée et de son niveau d’encrassement. Puis, il varie aussi en fonction du professionnel à qui vous faites appel, de votre adresse et de la durée de l’entretien. Dans les grandes villes de Paris par exemple, vous devez prévoir entre 50 et 100 euros pour faire ramoner votre cheminée.

Related posts

Pourquoi choisir une porte de garage en alu

Journal

La meuleuse d’angle, tout ce que vous devez savoir

Irene

Entretien annuel de la chaudière : une obligation légale

Irene