Image default
Business / B2B

Le coworking : une solution pour trouver l’inspiration professionnelle ?

Le coworking a connu un essor mondial au cours des dix dernières années. Au-delà d’un simple espace de travail, il reflète aujourd’hui une toute autre conception du travail et du monde de l’entreprise. Particulièrement adapté aux travailleuses et travailleurs nomades, il séduit désormais les grandes entreprises qui voient en cette petite révolution un moyen de booster leur productivité. Vous êtes à la recherche d’un lieu alternatif pour trouver l’inspiration ? Le coworking pourrait bien vous apporter des solutions clé en main !

Une tendance de fond qui se confirme

Succédant à l’aménagement en open space, le coworking est une nouvelle tendance qui révolutionne depuis quelques années le monde du travail. Mieux adaptée aux contraintes des dirigeantes et dirigeants d’entreprise, cette solution hybride se veut plus collaborative, participative et émancipatrice. Elle offre aussi plus de liberté et de flexibilité tout en favorisant les échanges entre les coworkers. En bref, elle est dans l’air du temps.

Quels services trouve-t-on dans un établissement de coworking ?

Les espaces de coworking comprennent généralement différents bureaux distincts. Il y a les espaces communs au sein desquels chacun et chacune est libre de s’installer et d’échanger avec d’autres personnes, puis il y a les salles de réunion idéales pour les ateliers collectifs, ainsi que les bureaux individuels. Ces espaces permettent aux coworkers de s’accorder des moments plus intimes, pour passer un appel important, mener un entretien d’embauche ou un rendez-vous client confidentiel par exemple. Les établissements proposent généralement des services de restauration avec cafétéria pour inviter à des moments de détente.

Au-delà des espaces de travail optimisés et équipés, les coworking proposent également une multitude de services pratiques comme la domiciliation d’entreprise ou le secrétariat.

Qui fréquente les espaces de coworking ?

À l’origine, ce sont principalement les freelances qui ont été les premiers à déceler le potentiel des bureaux partagés. Plus économiques, ils aident également à lutter contre l’isolement des télétravailleurs et des télétravailleuses. Progressivement, les startup et TPE ont suivi la tendance, permettant ainsi de démocratiser le coworking.

Les centres d’affaires et autres établissements proposant des services de location de bureaux collaboratifs ont constaté une nouvelle tendance depuis quelques années : les grandes entreprises commencent progressivement à s’y mettre. Séduits par l’aspect communautaire et l’idée de générer de nouvelles synergies, les grands groupes sautent le pas en proposant à leurs équipes d’intégrer un lieu de coworking.

Une solution pour booster la productivité de son entreprise ?

Les trois quarts des professionnels ont constaté une hausse de la productivité après avoir rejoint un espace de coworking. Globalement, la majorité apprécie l’opportunité que cette solution offre pour développer son réseau professionnel. En coworking, les entreprises interagissent dans le respect et l’entraide. Il ne s’agit pas de copier ce que fait son voisin ou sa voisine, mais de s’inspirer de son modèle économique, de sa façon de diriger pour façonner sa propre culture d’entreprise.

Related posts

L’innovation : moteur de la croissance durable de votre entreprise

Journal

Pourquoi le service client doit-il être au cœur de votre stratégie d’entreprise ?

Tamby

Comment travailler les cabinets de management de transition ?

Tamby