Image default
Business / B2B

Pourquoi la signalétique est-elle importante dans l’urbanisme ?

Notez cet article

Pourquoi la signalétique est-elle importante dans l’urbanisme ?

Afin de permettre à vos clients ou consommateurs de rapidement retrouver votre point de vente, votre entreprise doit avoir un dispositif signalétique. La signalétique est également instaurée pour assurer la sécurité des usagers et limiter les cas d’accidents. Ainsi, elle constitue un élément à part entière du mobilier urbain design. Et ce dernier fait partie intégrante de l’architecture des villes.

Qu’est-ce que la signalétique ?

La signalétique est un support de communication visuelle utilisé pour transmettre des messages. On utilise des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques…) et/ou des mots pour indiquer quelque chose. Elle est généralement utilisée pour la publicité et la visibilité, dans la circulation et autres. Son premier but est d’indiquer la présence d’une entreprise. Toutefois, elle occupe également une place importante dans les domaines :
  • de la PLV ;
  • de la publicité extérieure ;
  • etc.

Importance de la signalisation dans l’urbanisme

La signalétique a plusieurs domaines d’application. Elle intervient pour la signalisation routière, les enseignes commerçantes et les informations locales des collectivités (SIL). C’est pour cela qu’elle est disposée un peu partout dans les villes. En tant qu’enseigne commerçante, elle guide et informe le client sur les services/produits, en facilitant ses achats. Mais, elle doit attirer également le client. Elle doit vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Pour cette raison, votre signalétique doit être percutante, innovante et dynamique. Vous devez donc faire appel à des designers et graphistes afin qu’ils vous conçoivent des modèles design de signalétique. Il ne faut en aucun cas négliger l’aspect esthétique. Vu son importance, il faudra aussi attacher du prix à sa qualité . En ce qui concerne la signalisation routière, les autorités doivent être soucieuses de l’identité de leurs villes en contactant des professionnels spécialisés afin d’installer une signalétique sur mesure à la fois lisible, pérenne, judicieusement implantée et originale. Généralement, les signalétiques qui sont implantées sont assez banales dans leur forme et ne participent pas à l’urbanisation de la ville.

Related posts

Kbis d’une entreprise : les essentiels à savoir

Tamby

L’innovation : moteur de la croissance durable de votre entreprise

Journal

Comment pallier rapidement un déficit managérial ?

Odile