Image default
Auto / Moto / Mécanique

Les différents problèmes d’une boîte de vitesses

De nos jours, la majorité des véhicules sont dotés de boîtes mécaniques, voire même robotisées. Si vous en êtes propriétaire, cet article vous donnera toutes les informations à savoir sur les problèmes touchant particulièrement la boîte de vitesse.

Le rôle d’une boîte de vitesse

Nombreuses sont les fonctions d’une boîte de vitesse au sein d’une voiture notamment :

– La transmission et le désaccouplement du moteur et des roues pour la mettre au point mort
– L’inversement du sens de rotation
– L’adaptation de la vitesse de rotation, du couple et de la puissance

Comment savoir qu’une boîte de vitesse fonctionne mal ?

Plusieurs signes peuvent montrer le dysfonctionnement d’une boîte de vitesse.

1) Passage de vitesses difficile

Quand vous essayez de passer les vitesses, mais que ces dernières ne passent pas correctement avec en guise un petit craquement, sachez que les bagues de synchroniseurs peuvent être vieilles.

2) Bourdonnement sourd en continu

Quand vous entendez un genre de ronflement pendant que vous roulez, sachez que ce sont sûrement les arbres qui sont défectueux. Si ces roulements se brisent, la boîte de vitesse sera également endommagée.

3) Passage de vitesse impossible

Quand vous engagez une vitesse, mais que le levier fait différemment vous avez là, un problème. Soit c’est le système de sélection qui est bloqué, soit c’est au niveau de la timonerie externe, soit il y a une fuite d’huile. Dans les 3 cas, ce sera la boîte qui en sera victime.

Comment maintenir une boîte de vitesse ?

Il est de rigueur de toujours faire la maintenance de la boîte de vitesse de votre véhicule si vous ne voulez pas faire face à des problèmes qui pourraient engendrer la réparation boite vitesse.

1) Faire un entretien préventif

La première chose à faire est de faire un entretien préventif qui consistera à vérifier de manière régulière le niveau d’huile et les supports élastiques, de faire la vidange de la boîte et de contrôler le plus souvent la timonerie externe.

2) Remettre en état la boîte de vitesse

Si, malgré l’entretien, vous constatez encore quelques soucis au niveau de la boîte de vitesse, vous pouvez faire appel à des garages boite de vitesse pour la remplacer à une boite de vitesse échange standard. Cependant, vous devez savoir que le tarif pour ce type de réparation boite de vitesse n’est pas toujours justifié. Une demande de devis est alors conseillée.

Related posts

Ce que seuls les chauffeurs de taxi moto comprendront mieux

Tamby

Les règles d’or pour l’investissement dans un parking

Irene

Moto taxi : un nouveau transport en commun

Claude