Image default
Maison / Bricolage / Déco

Les différents types de ravalement de façade

Les rénovations d’une maison ne consistent pas uniquement en une amélioration de l’aspect intérieur. Elles peuvent également porter sur la façade extérieure d’un immeuble pour un habillage plus entretenu et plus esthétique. En plus, la façade est la partie la plus touchée par les intempéries et les pollutions qui peuvent affecter sa durée de vie ainsi que sa qualité. Dans ce cas, afin de la ravaler convenablement, il est indispensable d’identifier les matériaux utilisés sur les murs lors de sa construction.

Le ravalement d’une façade en peinture

Il existe actuellement des peintures spécialement conçues pour les façades. Elles peuvent être appliquées sur des murs en béton ou en brique, mais doivent être devancées par une sous-couche de peinture, généralement de couleur blanche. Ce genre de peinture peut également être utilisée sur des façades en crépi ou en enduit. Le ravalement de ce type de façade s’avère donc assez facile.

Le ravalement d’une façade en plaquettes de parement

Les façades construites en parement sont en majorité faites de pierres naturelles. La procédure de son ravalement est donc assez technique pour pouvoir les disposer sans pour autant prendre le risque d’abimer la façade. Sa mise en place peut donc prendre toutes les formes choisies avec les finitions adéquates. En effet, les plaquettes peuvent être teintes par la couleur de votre choix. Le ravalement d’une façade en plaquettes de parement revêt donc des avantages considérables, car il peut améliorer l’isolation thermique et phonique de votre maison.

Le ravalement d’une façade avec bardage

Le bardage peut être utilisé même pour les maisons construites entièrement en béton. Il suffit de l’installer sur la façade de votre maison. Si le choix du bardage se porte sur les bois, vous pouvez opter pour les chênes, les douglas, les sapins et bien d’autres encore. Mais à cause de ces caractéristiques, cela présente de grands risques d’infiltration due à l’humidité. C’est pourquoi les travaux de ravalement devront se faire au moins tous les deux ans. Ce qui sollicite un prix assez conséquent.

Ce qui n’est pas le cas avec les imitations de bois ou les matériaux faits en PVC. Non seulement leurs formes et couleurs sont diverses, mais en plus, ils ne nécessitent pas un ravalement en bon et due forme pour l’entretenir. Un simple nettoyage devrait suffire.

Le ravalement d’une façade au crépi

Le crépi peut être étalé directement sur la façade dans le but de lui donner un aspect lisse et agréable à la vue. Il s’agit d’un des matériaux les plus utilisés pour le revêtement des murs extérieurs. Même si l’un de ses principaux points forts est sa longue durée de vie, elle peut également être personnalisée selon vos envies par sa capacité à se mariner avec les différentes teintes de couleur.

Pour conserver son état, l’utilisation d’un simple savon et de l’eau peut considérablement être utile. Par contre, s’il est exposé trop longtemps à des intempéries, son aspect pourrait largement être altéré en lui donnant ainsi la sensation d’être sombre et sale. C’est à ce moment-là qu’il faut faire appel à cette entreprise de ravalement dans le 56 qui emploie les meilleurs ravaleurs de sa région pour ravaler vos murs extérieurs convenablement. Après son intervention, votre façade sera considéré comme neuf.

Related posts

Construction d’une maison, comment choisir son architecte ?

Irene

Porte-encens : Pourquoi et comment l’utiliser ?

Irene

Lampe de bureau : comment bien la choisir ?

Tamby