Image default
Cuisine / Gastronomie

Comment fabriquer une bière maison?

Bien que la préparation de la bière soit une étape difficile qui réclame un savoir-faire et une compétence dans le domaine, vous pouvez facilement concevoir cette boisson chez vous. Faire sa propre bière à la maison reste un véritable challenge, mais avec les bons équipements et les conseils appropriés vous avez des chances de réussir. Comment doit-on donc procéder pour élaborer cette boisson à la maison ?

Utiliser les bons ingrédients et les ustensiles appropriés

Avant de fabriquer sa propre bière, il est conseillé de se munir des ingrédients de qualité. Les principaux éléments qui composent la bière sont : l’eau, le malt, l’orge, le houblon et les levures. Ces produits sont indispensables dans la mesure où ils assurent le résultat recherché. L’un des composants les plus importants à étudier, c’est la qualité de l’eau puisqu’elle doit être pure et propre. Pour faire 1 litre de bière, vous devez disposer d’une quantité de 5 à 6 litres d’eau.
Le processus de brassage n’est pas compliqué lorsque vous avez les matériels adaptés. Pour les débutants, ils peuvent se munir d’un kit simple et facile à utiliser avec la notice. Au sujet du brassage, il réclame quelques outils qui sont remplacés par des cuves. L’étape la plus importante est de stériliser les équipements à utiliser avec du détergent VWP. Une fois le nettoyage fini, prenez soin de rincer la totalité de vos équipements.

La préparation du mélange

En général, préparer de la bière reste facile avec les équipements, les ingrédients et le Kit de recette. Le processus de fabrication est réparti en 5 étapes bien distinctes et qu’il faut suivre à la lettre pour assurer une parfaite fermentation. Le plus important est de respecter chacune des étapes pour assurer la réussite d’une bière délicieuse.
La première chose à faire est de fabriquer du malt avec les ingrédients réunis, notamment les céréales. Si vous avez choisi de l’orge, vous allez fabriquer du malt grâce aux graines trempées pendant plusieurs heures. Le trempage servira à libérer l’amidon contenu dans les graines afin de les transformer en sucres. Ce sont ces sucres qui produiront la dose d’alcool dans la bière. À l’issue du maltage, vous avez obtenu la saccharification ou le mélange de malt avec l’eau chaude pour produire du sucre via l’amidon récolté. Cette substance va être bouillie et rassembler avec le houblon pour donner le houblonnage, la procédure qui permet à la bière d’avoir son amertume. Il faut préciser que ces deux étapes prennent souvent plusieurs heures.

La fermentation

La fermentation est sans doute l’étape la plus longue pour la conception de la bière vu qu’elle peut durer plusieurs mois. En revanche, quand la fermentation prend du temps, la bière qui sortira va être savoureuse. Divisée en deux étapes bien distinctes, la fermentation consiste d’abord à rajouter des levures dans le malt pour traduire les sucres en alcool. Ensuite, le mélange est filtré pour donner de la bière claire. Une fois ce mélange récolté, vous devez encore le fermenter durant un certain temps avant de passer au conditionnement. Étant donné qu’il s’agit d’une bière maison, vous n’avez pas à réaliser le conditionnement du produit.

Related posts

Pourquoi cuisiner avec du vin rend vos repas meilleurs ?

Irene

Service traiteur : ce qu’il faut savoir

Claude

Pourquoi vous devrez acheter une machine à pain ?

Irene