Image default
Emploi / Formation

Quelles formations suivre pour devenir chauffeur de VTC à Paris ?

La profession de chauffeur VTC a connu un essor fulgurant ces dernières années. Avec une demande sans cesse grandissante sur l’aire du grand Paris, il faudrait que le parc auto des VTC soit multiplié par 3 ou 4 pour satisfaire entièrement les usagers. Autant dire que l’activité a encore beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent s’y lancer. Comment engager cette reconversion professionnelle et surtout quelle formation suivre ? Nous vous disons tout.

Les prérequis pour devenir chauffeur VTC

Pour devenir chauffeur VTC, il est indispensable de posséder un permis de conduire depuis 3 ans au minimum et être apte à la conduite. Il vous faudra également avoir un casier judiciaire irréprochable, c’est-à-dire ne pas avoir été condamné pour conduite sans permis ou une peine correctionnelle ou criminelle. Ces formalités remplies, le chauffeur VTC pourra faire la demande d’une carte professionnelle qu’il devra mettre en évidence sur son véhicule et s’inscrire au registre des VTC auprès du ministère de l’environnement moyennant un paiement de 170 euros.

L’examen est l’ultime étape pour finaliser la transition vers la profession de voiture de transport avec chauffeur. Si la formation VTC Paris n’est pas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée pour se préparer lors de l’examen obligatoire.

Quelle formation pour être VTC à Paris ?

L’examen pour devenir chauffeur VTC se déroule en deux étapes : une épreuve théorique et une pratique. Dans la première, le candidat est soumis à des questions à choix multiples concernant la sécurité routière, la réglementation, la langue et la gestion. Pour la théorie, une mise en situation est organisée et le sujet est évalué en fonction de ses réactions et de sa maîtrise. Les chauffeurs sont également obligés de suivre une formation de remise à niveau tous les 5 ans.

Pour les personnes souhaitant devenir chauffeur indépendant, plusieurs solutions existent pour suivre une formation. Cette dernière peut être de jour, de nuit, accélérée ou continue, mais aussi à distance afin de s’adapter au mieux à votre emploi du temps.

Related posts

La calculatrice scientifique idéale

Irene

Tout savoir sur les métiers de l’imprimerie depuis l’avènement du numérique

Odile

Qu’est-ce qu’une validation des acquis de l’expérience ?

Journal