Image default
Emploi / Formation

Pourquoi la physique est-elle si importante au lycée et en prepa ?

La physique est une matière enseignée du collège au lycée, voire durant la prépa si les élèves décident s’orienter vers une voie scientifique. Pourquoi la physique est-elle si importante au lycée et en prépa ?

L’utilité insoupçonnée de la physique

Avant d’être indispensable au lycée et en prépa, la physique est surtout utilisée dans la vie de tous les jours.

La physique en cuisine

Beaucoup l’ignorent, mais la physique est belle et bien parmi nous lorsque nous cuisinons. Etonnant, non ? C’est grâce aux cours de physique du lycée que nous savons que, pour cuire des pâtes, il faut que l’eau atteigne la température de 100°C. Il en vient de même lorsque nous souhaitons faire une sauce comme la mayonnaise. Il faut respecter les doses prescrites sur la recette, auquel cas la mayonnaise ne sera plus “mangeable”.

Nous pouvons encore prendre l’existe de la cuisson d’un rôti. Afin qu’il soit bien cuit à l’extérieur mais encore tendre à l’intérieur, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. En fonction de la température du four, du poids du rôti, des éléments ajoutés à ce rôti (comme de l’eau, des légumes) et de la viande en elle-même, la cuisson du rôti ne sera pas la même à l’arrivé. C’est donc avec ces nombreux facteurs que les scientifiques ont essayé d’analyser comment bien cuire un rôti sans qu’il ne soit trop dur et immangeable à l’arrivée.

Tout n’est que physique et chimie !

La physique dans nos objets du quotidien

En plus d’être présente dans la cuisine, la physique est intégrée dans une grande partie de nos objets du quotidien.

Par exemple, il existe l’infrarouge, utilisé dans nos télécommandes afin de pouvoir changer de chaîne à la télévision sans avoir besoin de se lever. Souvent oublié, nous avons constamment des ondes invisibles qui passent dans l’air, partout. Ces ondes sont utiles pour passer des appels, envoyer des messages, ou même utiliser internet (connexion wifi).

Pourquoi travailler dans le domaine de la physique

Un domaine intemporel

Les physiciens existent depuis l’Antiquité. Ils ne cessent encore de nous apporter beaucoup de connaissances et d’outils permettant de faciliter notre quotidien. Par exemple, c’est grâce à eux que nous avons accès à l’électricité tous les jours dans notre foyer, à l’extérieur.

Chaque année de nombreux brevets sont créés, car de nouveaux objets ont vu le jour. Ces dernières dizaines d’années, les inventions les plus notables à retenir sont la radio, le micro-onde, le téléphone, l’ordinateur, et même la télévision. Tous ces objets sont dotés d’une certaine technologie que les physiciens ont dû apprendre à maîtriser pour créer ces objets.

La physique au lycée et en prépa

Avec toutes ces raisons, vous comprenez désormais qu’il est nécessaire d’étudier la physique au lycée et en prépa. Cela vous prépare à un avenir certain, où du travail est sûr de vous y attendre. Néanmoins, avant de devenir un physicien hors pair, il faut déjà bien étudier la physique dès le lycée. Si des lacunes se sont installées. Il ne faut pas hésiter à prendre des cours particuliers en physique pour combler les connaissances.

Même si la physique aura moins d’importance dans la nouvelle réforme du lycée puisque certains élèves pourront arrêter la physique-chimie dès la classe de seconde, cette matière phare du système scientifique français aura toujours la même importance pour recruter des ingénieurs après prépa et donc gardera son poids en maths sup et en maths spé. Dans ces classes où le niveau est très relevé, les cours particuliers en physique est presque devenu un passage obligé. Si on veut avoir les meilleurs écoles d’ingénieurs sur les concours des Mines-Ponts ou Centrale-Supelec. Donner des cours particuliers de physique est devenu pour certains un métier à part entière.

Si vous vous destinés à une caractère orientée dans le scientifique, il est important de bien préparer le Bac mais aussi les concours de prépa, qui vous permettront d’intégrer des écoles d’ingénieur. Pour préparer les concours, le bac et renforcer vos bases, il n’y a rien de mieux que de prendre des cours particuliers en physique en plus des cours de base. La physique fait partie intégrante de notre éducation et permet de nous façonner et de mieux comprendre le monde dans lequel nous visons.

Pour conclure, la physique est très importante car elle nous permet de comprendre le fonctionnement de certains mécanismes physiques et chimiques, notamment en cuisine, mais aussi à comprendre comment fonctionne les objets de notre quotidien.

Related posts

Les essentiels à savoir sur le métier d’électricien : diplômes, qualités requises, carrière et rôles

administrateur

Qu’est-ce qu’une validation des acquis de l’expérience ?

Journal

Quelle formation environnement en alternance ?

Journal