Image default
Maison / Bricolage / Déco

Entretien rideaux et voilages: conseils et astuces de grands mères

Entretien rideaux et voilages: conseils et astuces de grands mères
Notez cet article

Les rideaux et les voilages représentent une décoration à part entière dans votre intérieur. Toutefois, avec le temps et les expositions au soleil, ils peuvent devenir ternes et perdre leur éclat. Voilà pourquoi il est important de les entretenir au quotidien. Nous vous filons quelques astuces pour les maintenir en bon état de manière naturelle.

Dépoussiérage au quotidien

Un entretien régulier est le meilleur moyen pour garder rideaux et voilages plus longtemps. Ainsi, quelques coups de brosse tous les jours vont aider à prolonger leur vie. L’avantage certains, est que cela va vous permettre de les laver moins souvent. De ce fait, ils ne risquent pas de s’abîmer et de se ternir de sitôt avec les détergents. Le mieux est d’utiliser un plumeau ou encore une brosse adhésive. Vous trouverez toute une gamme dédiée sur ce site.

Autre technique qui a fait ses preuves, c’est d’essuyer les rideaux et les voilages avec une brosse à linge. Il est important de le frotter à sec. Toutefois, s’il y a quelques taches sur les tissus, vous pouvez utiliser un savon de Marseille ou bien un nettoyant spécifique. Cependant, veillez à ce que ce dernier convient bien à la matière du rideau et du voilage.

Afin de dépoussiérer les rideaux et les voilages, équipez-vous de l’embout en forme de T au moment de passer l’aspirateur. Pratique, un seul passage suffit à aspirer les poussières et les impuretés sur rideaux et les voilages de votre maison.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de passer vos décos en tissu dans le sèche-linge. Il ne vous reste qu’à les faire tourner à froid pour avoir un résultat impeccable.

Lavage régulier

Les rideaux et les voilages doivent être lavés de temps en temps pour les garder au propre mais aussi pour qu’ils embellissent vos fenêtres plus longtemps.

Tout d’abord, il faut vérifier que vos décos en tissu passent bien dans la machine à laver. Pour ce faire, effectuez un test en mouillant un bout de l’ourlet des rideaux. Déposez-y, ensuite, un bout de coton et repassez cette partie-là. Vérifiez si le coton a absorbé la couleur du rideau ou pas. Dans le premier cas, celui-ci ne peut pas être lavé en machine. Du coup, vous devez les emmener au pressing pour les laver. Sinon, il supporte bien le lavage en machine.

Toutefois, avant de passer les rideaux et les voilages à la machine, il est conseillé d’enlever toute pièce métallique. Pensez aussi à attacher les œillets avec une ficelle. Ces précautions vous permettent de veiller au bien-être du tambour de votre machine à laver. En outre, fiez-vous aux instructions sur les étiquettes des tissus concernant le programme et la température à adopter.

En outre, le lavage à la main est privilégié pour les rideaux et les voilages en acétate, en velours, en taffetas ou bien en batik. Ce sont des matières délicates qui s’abîment facilement. Utilisez de l’eau tiède et du savon de Marseille pour les laver. D’un autre côté, les rideaux et voilages en lin, en chanvre, en soie et en satin requièrent aussi quelques précautions lors du lavage. Disposez-les dans une taie d’oreiller ou une housse de couette avant de les passer à la machine. Il en est de même pour les autres décos en tissu comportant des perles, des strass et autres ornements.

Astuces naturelles contre les rideaux et voilages ternes

Il arrive que les couleurs des rideaux et des voilages deviennent ternes avec le temps. Pour leur donner un coup de jeune, portez votre regard sur l’amidon. De plus, cet élément naturel a la propriété de préserver vos rideaux contre la poussière. Lors du lavage, vous les laissez tremper dans de l’eau mélangée à de l’eau du riz ou d’un verre d’amidon.

Par ailleurs, d’étonnants produits d’entretien maison peuvent redorer vos rideaux et voilages. Un sachet de levure chimique versé dans le bac à lessive est aussi un allié contre les voilages jaunis.

De plus, le bicarbonate de soude permet de redonner de l’éclat aux rideaux. Prévoyez une tasse pour 10 litres d’eau. Vous n’avez qu’à y tremper vos rideaux. Pour finir,, l’eau chaude citronnée apporte également le même résultat aux voilages fragiles. Si vous optez pour cette technique, comptez un citron pour 1 litre d’eau.

Related posts

Décoration intérieure : comment la réussir ?

Laurent

Comment moderniser sa serrurerie ?

Laurent

3 possibilités pour installer vous-même un système d’alarme

Christophe