Image default
Cuisine / Gastronomie

Le brunch, le nouveau concept tendance

Partout en France, le brunch a désormais une place importante dans nos modes de consommation. Entre amis, en famille ou avec son conjoint, il est devenu courant d’aller bruncher dans un restaurant le week-end. Mais vous pouvez également le préparer vous-même. Découvrez-en plus sur ce type de repas, peut-être encore inconnu pour vous.

Des origines anglaises

Mélange entre les termes anglais « lunch » et « breakfast », le brunch est un concept anglais créé à la fin du 19ème siècle. Il s’est développelé aux États-Unis avec de la nourriture typiquement américaine dans les années 30, puis est apparu en France à la fin des années 80. Il s’est démocratisé dans l’hexagone ces derniers temps, avec la multiplication de restaurants proposant des formules brunchs. Vous retrouverez désormais des menus avec une combinaison de mets sucrés et salés.

Le brunch est habituellement consommé entre 10h et 14h, c’est-à-dire entre la fin de matinée et le début de l’après-midi. C’est un véritable mélange entre un petit-déjeuner et un déjeuner, ce qui est très pratique, car il permet de faire deux en un. Il réunit deux repas et est assez généreux pour que vous restiez rassasié le reste de la journée. Vous éviterez ainsi les grignotages. Une solution parfaite pour manger sain et équilibré !

Que retrouve-t-on habituellement dans un brunch ?

Un brunch classique peut être constitué d’aliments salés comme sucrés. Vous le préparez en fonction de vos goûts et de vos envies. Dans les mets salés, vous pourrez ajouter des oeufs brouillés, à la coque ou cuisinés en omelettes. Vous avez également un grand choix qui s’offre à vous pour la charcuterie et la viande : saucisses, bacon, salami, dinde, poulet… Pour déguster un repas équilibré et sain, n’hésitez pas à rajouter des légumes et des fruits.

En ce qui concerne le sucré, vous pouvez vous faire plaisir : entre les cookies, les donuts, les pancackes ou encore les tartes aux fruits, vous avez l’embarras du choix !

Les avantages du brunch

Le brunch est un moment de partage avec sa famille ou son entourage, où vous consommerez de délicieux aliments, sucrés comme salés. C’est le moment idéal pour se retrouver tous ensemble et passer un agréable instant. Un brunch n’est pas automatiquement un repas copieux et calorique. Il existe des alternatives beaucoup plus saines et équilibrées, parfaites pour perdre du poids, retrouver une condition physique ou se sentir mieux dans son corps. Nous vous recommandons de privilégier des aliments bio, qui sont naturellement plus sains à consommer.

La préparation d’un brunch est à la fois simple et rapide, et nécessite peu de compétences en cuisine. Vous n’aurez pas besoin de prévoir beaucoup de temps pour préparer un brunch complet. La grande quantité d’aliments à ajouter à un brunch vous donne l’opportunité de varier les accompagnements.

Related posts

Comment utiliser mon presse-agrumes manuel ?

Irene

Comment découvrir la vraie cuisine italienne ?

Journal

Cafés italiens compatibles avec les capsules Nespresso®

Noémie