Image default
Business / B2B

Pas toujours facile d’être freelance

Freelance, voilà un rêve partagé par beaucoup de monde, un rêve si puissant et si présent que de plus en plus de personnes sautent le pas et se lancent en offrant leur service. C’est le rêve d’être libre. Free ne veut-il d’ailleurs pas dire libre de l’autre côté de la Manche . C’est donc le rêve d’être son propre maitre, son propre chef, de fixer ses propres horaires, de choisir ses propres missions, de choisir les prestations que l’on veut vendre, le métier que l’on veut exercer. Il s’agit, pour de nombreuses personnes, de la promesse de reprendre sa destinée en main. Mais, malheureusement, tout n’est pas toujours tout rose et il faut savoir passer par quelques embuches quand on est freelance..

Où travailler ?

Souvent, lorsque l’on est freelance, la question de l’espace de travail se pose à peine. En effet ce genre de statut se rencontre essentiellement pour faire de la prestation de service. Aussi aucun local n’est réellement nécessaire, juste un équipement informatique. C’est la raison pour laquelle la solution la plus simple est souvent privilégiée : travailler depuis son domicile. Une solution qui n’est pas forcément idéale puisqu’elle implique de se couper du reste du monde et de s’isoler. Il existe pourtant une solution mieux adaptée : les espaces de coworking, qui permettent de rencontrer d’autres freelances et de se créer un réseau.

Trouver des clients

L’équation est excessivement simple : pas de client, pas d’argent. Le freelance doit donc passer une partie de son temps, plus ou moins importante, à trouver des clients. C’est là une action vitale. Par bonheur il existe des plateformes de mise en relation entre des freelances et des clients. Ces véritables plateformes bifaces attirent forcément les personnes à la recherche de prestataires. En effet ils ont l’assurance d’en trouver de nombreux, assez pour faire un choix. C’est donc devenu un indispensable.

Related posts

Les conteneurs industriels, leurs avantages

Journal

Comment travailler les cabinets de management de transition ?

Tamby

Quels sont les avantages liés au recours aux services à la personne ?

Claude