Image default
Business / B2B

Transfert de siège social : comment procéder ?

Bien loin d’être linéaire, le chemin de l’entrepreneuriat est fait de fluctuations. Les passages à vide succèdent aux réussites et demandent une certaine souplesse. Aussi, les dirigeantes et les dirigeants d’entreprise peuvent être amenés à déménager leurs bureaux professionnels plusieurs fois pour des espaces plus grands ou plus petits mais nécessairement mieux adaptés. Dans ce cas, comment fait-on pour transférer le siège social d’une adresse professionnelle à une autre ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le changement de domiciliation.

Qu’est-ce que la domiciliation de société ?

Domicilier son entreprise est obligatoire en France. Cela consiste à attribuer une adresse administrative et fiscale à une société. Sans domiciliation, cette dernière ne peut pas exister. Si cette étape est nécessaire, en revanche pas d’obligation concernant le lieu d’établissement du siège social qui peut être différent du lieu d’exercice de ladite activité. Aussi, plusieurs options sont possibles :

  • Domicilier son entreprise au même endroit que la location des bureaux ;
  • À domicile ;
  • Dans un centre d’affaires professionnel proposant des adresses administratives communes à plusieurs entreprises.

Les plus et les moins

Chaque entreprise a des besoins spécifiques. Pour démarrer, nombreuses sont les personnes à opter pour une domiciliation à la maison. Si vous pratiquez le télétravail et n’avez pas besoin de louer des bureaux dans l’immédiat, cette solution parait pertinente. En revanche, elle comporte aussi des inconvénients liés à une mauvaise gestion de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, à l’isolement… Établir son siège social à domicile implique également de devoir faire face aux démarchages téléphoniques et physiques qui, à la longue, peuvent devenir pesants.

Domicilier son entreprise sur le lieu d’exercice de l’activité est la solution la plus courante. Mais si votre entreprise évolue et qu’elle a besoin de louer des espaces de travail plus importants, vous devrez alors réaliser un transfert de siège social qui implique un certain nombre de frais.

Enfin, les sociétés de domiciliation sont un bon compromis car elles offrent une adresse professionnelle réputée et permettent de vous soulager des tâches administratives comme la gestion du courrier par exemple. De plus, vous pouvez également y louer des salles de réunion ou des bureaux pour la durée de votre choix.

Transférer son siège social

Si vous désirez changer votre domiciliation au profit d’une solution que vous jugez mieux adaptée à votre activité ainsi qu’à vos besoins, vous devrez respecter des étapes :

  • Faire une déclaration de changement d’adresse dans un journal d’annonces légales
  • Faire une déclaration au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalité des entreprises

Sachez enfin qu’il est tout à fait possible de domicilier son entreprise dans une ville, tout en exerçant son activité dans une autre. Vous pouvez par exemple choisir un siège social à Paris et développer votre business en province.

Related posts

L’innovation : moteur de la croissance durable de votre entreprise

Journal

Le clou podotactile est un dispositif pour les personnes à mobilité réduite

Journal

Impressions A3 à Lyon

administrateur