Image default
Maison / Bricolage / Déco

Que faut-il savoir sur le ravalement de façade?

Même si le règlement concernant le ravalement de façade n’a pas prévu un délai précis pour l’exécution des travaux, il va de soi que c’est une obligation pour tout propriétaire ou locataire de maison ou d’appartement. Cette procédure requiert non seulement un savoir-faire mais également des outils spéciaux. C’est pourquoi avant de faire appel à un ravaleur, sachez tout de même en quoi consiste le ravalement de façade et quels sont ses différents types. Vous pourrez ainsi procéder au vôtre en toute connaissance de cause.

Définition d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade se définit généralement par un procédé de rénovation effectuée par un ou plusieurs professionnels comme ce ravaleur expérimenté dans le Bas Rhin. Leurs principales missions sont la remise en état des murs extérieurs qui sont soit dégradés soit tout simplement altérés par le temps et les diverses circonstances. Ils y apportent ainsi une nette amélioration en remplaçant les éléments abimés ou en mettant une nouvelle touche de finition sur la façade.

Il s’agit donc d’un ouvrage de maçonnerie et nécessite dans la plupart du temps une certification appelée certificat Qualibat en France. Ce procédé permet alors de conserver un équilibre durable du bâtiment en effectuant un nettoyage, une réparation, un traitement et une finition adaptés à la façade concernée.

Types de ravalement de façade

Il existe à l’heure actuelle trois différents types de ravalement à effectuer sur la façade extérieure de chaque habitation. Le tout est de savoir déterminer quelle serait la mieux adaptée à la structure de la maison et quels sont vos besoins et vos goûts personnels. Vous pouvez donc choisir parmi le ravalement en peinture, en enduit et en résine.

Ravalement de façade en peinture

Pour le ravalement à peinture, vous avez un large choix sur la catégorie de peinture à appliquer à une façade. En effet, il y a la peinture siloxane ou minérale, la peinture pliolite et la peinture acrylique. La peinture minérale est spécialement adaptée au revêtement de façade de par sa perméabilité à l’eau et à sa résistance aux pluies. Étant à base de résines, ce type de peinture a un rôle de conservateur, car elle permet au mur de rester sec.

La peinture pliolite quant à elle convient aux murs sans aspérités, car elle résiste aux rayons ultra-violets. Sur le marché, son prix est plutôt abordable.

Concernant la peinture acrylique, elle est utilisée pour les ravalements qui n’ont pas besoin de résines. Sa particularité réside dans le fait qu’elle convient en tout point à tous types de façade. D’ailleurs, cette propriété lui donne un prix plus que favorable par rapport aux autres.

Ravalement de façade en enduit

Si vous décidez de faire des travaux de ravalement en enduit sur votre façade, vous pouvez soit utiliser un enduit projeté, un enduit écrasé, un enduit gratté soit un enduit caloché.  Le choix de l’enduit repose uniquement sur les besoins de votre façade c’est-à-dire s’il s’agit d’une simple amélioration ou d’une rénovation.

Ravalement de façade en résine

Pour le ravalement de façade en résine, la résine permet d’imperméabiliser le mur tout en ayant le choix sur la couleur et la texture. Pour les murs qui ont une caractéristique lisse par exemple, vous pouvez opter pour une résine structurée afin de lui donner un aspect granuleux. La résine est donc l’idéale pour les murs poreux ou pour les façades faites de pierres. Ce genre de ravalement peut être en polystyrène ou en laine de roche.

Related posts

Limitez les dépenses liées à votre déménagement

sophie

Comment choisir ses volets roulants

Journal

Comment optimiser le confort de votre maison ?

Tamby