Image default
Business / B2B

Scolarité et financement, les musts know

Selon la loi, tous les parents ont l’obligation de scolariser leurs enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, voire au-delà s’ils ont les financements pour ce faire et que l’enfant éprouve l’envie de continuer. Mais attention, ce n’est pas une chose à prendre à la légère, notamment que de nos jours, le coût de la scolarité d’un enfant peut aller jusqu’à quelques centaines de milliers d’euros.

 

Les frais à prendre en compte pour la scolarité de vos enfants

Dès la crèche jusqu’à la fin des cursus universitaire, les frais d’études de vos enfants peuvent se négocier à quelques centaines de millions d’euros. Tout dépend si dès son plus jeune âge, vous choisissez pour lui les élites des établissements scolaires ou les écoles de moyennes gammes.

Outre les frais d’inscription et les frais généraux, vous devez aussi prendre en compte les écolages, les assurances, les sorties scolaires et les cotisations en tout genre et les imprévus dans votre devis. À cela s’ajoutent aussi les fournitures scolaires et équipements exigés par les établissements. Ce peut être sportif, musical ou des accessoires utiles pour courent directement. On ne peut pas non plus oublier les frais de voyages d’études qui sont obligatoires et en sus et qui varient en fonction des destinations sélectionnées par les établissements.

Il importe de penser à ces dépenses dès le plus jeune âge de votre enfant pour vous permettre de vous retourner et de trouver le plan de financement idéal.

 

Les moyens des prix pratiqués actuellement

Il est difficile de définir une moyenne des prix des frais de scolarité. Une chose est sûre, vous aurez besoin de quelques dizaines de millions d’euros pour une année de cursus universitaire pour les frais d’inscriptions et les écolages ainsi que les équipements de vos enfants. Vous aurez besoin de plus encore si votre enfant souhaite travailler en dehors des frontières de la Belgique. Ce qui nécessitera un plan de financement sur mesure étudiée avec minutie par votre comptable Forest.

Il est d’autant plus compliqué de proposer un prix fixe dans la mesure où les frais varient d’un cursus à un autre et en fonction des spécialisations. Mais en tous les cas, si vous n’avez pas la possibilité d’épargner, votre comptable à Forest, Uccle, Ixelles, Bruxelles et à Saint-Gilles pourra toujours vous conseiller ainsi qu’à votre enfant un crédit étudiant et vous expliquer les modalités de remboursement.

 

Les bourses pour vous aider

Pour aider certains étudiants, quelques écoles et universités, en Belgique comme ailleurs, peuvent proposer des bourses d’études. Il s’agit d’un financement pour les étudiants qui ont généralement des ressources limitées et qui peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des dépenses pour la continuation de leurs études.

Outre la demande de souscription, les bourses d’études sont soumis à des conditions d’octroi plus ou moins compliquées : financement, domaine d’étude, année d’étude, pays d’origine, etc. Et attention, pour profiter des bourses d’études vous devez vous y prendre assez tôt et booster votre profil pour être attractif et vous démarquez. La concurrence est rude en la matière de nos jours.

Related posts

Le clou podotactile est un dispositif pour les personnes à mobilité réduite

Journal

En quoi consiste le métier de marchand d’art ?

Tamby

Pourquoi réaliser un audit avant d’acheter un domaine viticole ?

Claude