Image default
Business / B2B

Comment optimiser la qualité des services d’intervention ?

Les compétences et le professionnalisme de vos agents ne suffiront pas toujours à assurer la pérennité de vos activités. Mais la satisfaction des clients et leur fidélisation, en garantissant la qualité de vos services, y contribuera largement. Une gestion optimale des interventions sur le terrain de vos techniciens est ainsi essentielle.

Moderniser les outils de gestion à la base

La modernisation des méthodes de gestion d’interventions s’impose pour faciliter la planification des tournées des agents, notamment grâce à la dématérialisation et la digitalisation des outils. De nos jours, diverses solutions logicielles sont disponibles sur le marché et permettent de concevoir des stratégies adaptées aux besoins et aux activités des prestataires de services itinérants. Le gain de temps au niveau de l’organisation et de la coordination offert par le recours aux outils idoines est notable.

Le choix est large concernant les logiciels. Suivant leurs fonctionnalités et leur configuration, ils peuvent prendre en charge, ensemble ou séparément :
• La réception des demandes d’intervention ;
• L’assignation des missions aux agents en fonction de leurs spécialités, de leur disponibilité mais aussi de leur localisation ;
• La gestion des stocks de pièces détachées ;
• Le suivi des interventions régulières ou non auprès des clients ;
• La communication avec ces derniers, etc.

Assister efficacement vos agents d’intervention

Il ne suffit pas de faire parvenir le planning de leur journée à vos agents d’intervention. Leur fournir des outils pour la gérer de leur côté facilitera leur journée. De nos jours, la majorité des travailleurs itinérants disposent d’un terminal, généralement une tablette dotée d’applications diverses qui leur permettent d’optimiser la planification de leurs tournées.

Ce type d’outil leur permet également de rester connecté avec la base pour recevoir des instructions, gérer les urgences et les imprévus. Ou demander des informations complémentaires concernant leur mission en cas de besoin, notamment l’accès à l’historiques des opérations effectuées pour le compte d’un même client. Les terminaux peuvent également être équipés de logiciels de gestion de suivi des interventions. Les solutions les plus élaborés permettent de produire des tableaux de bord et des rapports complets sur les travaux journaliers, etc.

Miser sur la communication avec la clientèle

Enfin, l’appréciation de la qualité de vos services passera également par une bonne communication avec vos clients. Vous pouvez par exemple leur faire savoir quand un technicien sera en route après leur appel. Miser sur la transparence des informations, des engagements contractuels et des factures vous permettra de gagner la confiance de ces derniers. Par ailleurs, en cas d’incident pouvant porter atteinte à la bonne marche ou au respect des délais impartis pour la réalisation des interventions, il est toujours préférable de les prévenir.

Related posts

3 conseils pour bien choisir une banque en ligne 

Irene

Pas toujours facile d’être freelance

Journal

Scolarité et financement, les musts know

Irene