Image default
Animaux / Agriculture

3 raisons pour lesquelles les pêcheurs aiment la pêche

Depuis la nuit des temps, la pêche est ancrée dans les habitudes de l’être humain. A la base, la pêche était une nécessité, si les hommes voulaient manger et donner à manger à leur famille, la chasse et la pêche étaient primordiales à la survie.

Néanmoins, ces deux nécessités sont devenues, avec le temps, des hobbies et des activités loisirs pour certains d’entre nous. Nous nous sommes donc penchés sur les raisons pour lesquels les pêcheurs (uniquement loisirs) aiment aller à la pêche.

Première raison : se retrouver seul face à la nature

Le quotidien pour l’ensemble des adultes, « métro-boulot-dodo » a évidemment des conséquences mentales et les jours de repos sont fait pour se reposer, se sortir de la routine. Certains en profitent pour se retrouver seuls et se couper du monde. Travailler en ville ou être en relation constante avec des clients, par exemple, peut donner envie de se ressourcer et retrouver de la tranquillité.

Alors, l’une des raisons citées par les pêcheurs, c’est le fait de pouvoir aller à la pêche avec leur équipement : canne à pêche, leurs hameçons et leur chaise de camping. C’est alors qu’ils peuvent lancer leur ligne et attendre patiemment que le poisson morde à l’hameçon. Pendant cette attente, c’est l’occasion de penser à soi et se détendre en plein milieu de la nature, à l’air frais, loin de la ville.

Deuxième raison : Joindre plaisir, challenge & adrénaline

Tous les pêcheurs vous le diront, sentir le poisson mordre à l’hameçon leur provoque de l’excitation et leur développe de l’adrénaline. Chaque prise est différente de l’autre, est-ce un gros ou petit poisson ? Grâce à quel stratagème a fonctionné ? Vont-ils réussir à le ramener ?

Les pêcheurs se challengent constamment, ils ne savent jamais en avance quelle sera la taille du poisson qu’ils ont pêché. Certains poissons, comme la carpe, ont plus de force que les autres, alors il est difficile de juger en tirant, si c’est un gros poisson parce qu’il est lourd, ou bien un petit poisson qui se montrer résistant. La récompense (ou pas) a lieu seulement quand le poisson sort de l’eau.

Autre point, les pêcheurs mettent en place des stratégies pour tenter d’attirer le poisson, c’est un challenge personnel : savoir quelle technique a fonctionné. Néanmoins, les stratégies employées dépendent fréquemment des conditions météorologiques.

Troisième raison : Se récompenser !

Eh oui, il ne faut pas l’oublier, la pêche sert aussi à se nourrir ! Si la pêche est avant tout une passion et un simple plaisir, il n’en reste pas moins que lorsqu’un gros poisson est pêché, c’est aussi l’occasion de se récompenser et le préparer à la plancha ou au barbecue. De plus, les pêcheurs sont fiers de pouvoir partager leur trophée à leur entourage, tout en sachant d’où le poisson provient !

Cette activité qu’est la pêche reste avant tout une passion, et que les pêcheurs ne sont pas là pour détruire un écosystème. En général, ils remettent leurs butins à l’eau, surtout les plus petits poissons.

Related posts

Quelle croquette pour un Berger Australien ?

Irene

Comparatif Beagle et Bouledogue Français

Irene

Rendre un chat heureux qui vit dans un appartement

Irene