Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Chirurgie esthétique du visage : entre addiction et nécessité ?

De nos jours, le recours à la chirurgie esthétique est en vogue. Ce type d’intervention peut aider à atteindre deux types d’objectifs : régler un souci d’ordre médical (par exemple : les séquelles causées par un accident ou les suites du traitement d’un cancer) ou répondant à un souci purement esthétique en permettant au patient de se sentir mieux dans son corps en gommant certaines imperfections. Ce deuxième objectif, popularisé par les stars du cinéma et de la télé-réalité, fait la part belle à la chirurgie esthétique du visage. Si cette pratique peut rendre bien des services, malheureusement, il n’est pas rare de rencontrer des abus.

Pourquoi une chirurgie esthétique du visage ?

Une chirurgie esthétique du visage permet de corriger des défauts physiques ou d’effacer les traces du temps en gommant les rides et autres pattes d’oie disgracieuses. En témoignent chaque année les nombreux nouveaux cas de lifting ou encore de rhinoplastie.

Le patient peut aussi faire d’une pierre deux coups : en corriger son défaut physique et en réalisant un lifting comme c’est le cas pour une chirurgie des paupières couplée avec un lifting des tempes.

Par ailleurs, il n’est pas rare pour les chirurgiens esthétiques de réaliser également un lifting complet du visage.

La chirurgie esthétique du visage peut aider également les enfants nés avec des malformations (par exemple, pour corriger un bec-de-lièvre ou des oreilles décollées grâce à une otoplastie).

Chirurgie esthétique du visage : la démesure

Malheureusement, l’engouement pour la chirurgie esthétique du visage a également des côtés sombres.

  • En premier lieu : l’addiction. En effet, ces personnes sont tellement satisfaites de leur première opération qu’elles choisissent, par la suite, de repasser à maintes reprises sur la table d’opération afin d’intervenir sur diverses parties de leur corps.
  • En second lieu : il y a les escrocs. Une opération de chirurgie esthétique a un certain coût. Et certaines personnes mal intentionnées se tiennent à l’affût pour abuser des patients les plus vulnérables en leur promettant une transformation complète grâce à diverses interventions programmées sur le visage ou sur l’ensemble de leur corps.

Une chirurgie esthétique du visage est une opération sérieuse qui doit être prise en charge par un vrai chirurgien plastique. Faute de quoi, le patient peut s’attendre à des opérations ratées qui peuvent rapidement le défigurer.

Related posts

Les bonnes raisons de faire appel à un coach de vie

Irene

Focus sur la stérilisation pharmaceutique

administrateur

Astuces pour avoir une bonne mutuelle santé

administrateur