Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Opticien lunetier à domicile, un véritable métier porteur

Le métier d’opticien mobile est devenu à l’heure actuelle un métier très recherché car les demandes en la matière sont de plus en plus croissantes en France. En effet, près de la moitié des français ont besoin de consulter un professionnel de santé visuelle vu l’utilisation fréquente des nouvelles technologies dotées d’écran, comme les Smartphones, les tablettes, les téléviseurs et les PC ; et aussi vu le sérieux vieillissement de la population.

Il y a lieu de rappeler les opticiens sont les seules personnes habilitées à s’occuper des verres correcteurs et des lentilles de contact. Puis, les opticiens à domiciles se distinguent des opticiens classiques sur le fait qu’ils font des consultations à domicile.

Plus précisément, l’objectif de ces derniers est de satisfaire particulièrement les personnes à perte de mobilité telles que les personnes handicapées et les personnes âgées. Mais souvent, il arrive aussi qu’ils se rendent auprès des personnes surbookées, telles que les dirigeants d’entreprise, pour les examiner.

Les formations et les particularités d’un opticien mobile

Pour échapper aux fausses informations qui sont communiquées à propos du métier d’un opticien à domicile, il y a lieu de savoir tout d’abord que ce professionnel a suivi les mêmes formations que les opticiens classiques. C’est-à-dire qu’il a aussi obtenu soit : un Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie, un BTS Opticien-Lunetier, une Licence Professionnelle Sciences de la Vision, un Diplôme Universitaire d’Optique Physiologique et Optométrie, une Maîtrise des Sciences et Technique de l’Optométrie, ou encore un Diplôme Européen d’Optométrie.

Ensuite, au lieu d’aller travailler dans une boutique, l’opticien à domicile décide de ne pas rester dans un endroit fixe mais de se déplacer aux domiciles de ses patients pour les rendre services. D’où il tient son nom d’opticien à domicile ou d’opticien mobile. Cependant, il y a lieu de noter que chaque opticien mobile dispose normalement d’un site internet, comme optique-vudac.com, dans lequel les clients prennent des renseignements et fixent des rendez-vous.

Quelles sont les principales prestations d’un opticien à domicile ?

En ce qui concerne maintenant les principales prestations d’un opticien à domicile, il convient d’admettre que celui-ci réalise presque les mêmes missions que l’opticien traditionnel. Seulement, il doit se déplacer dans un endroit précis pour faire ses consultations, notamment dans une maison de retraite, dans un hôpital, dans une institution ou dans un bureau.

Autrement dit, il n’expose pas ses produits dans des vitrines ou dans des magasins, il emmène toujours avec lui une petite valise dans laquelle il y a tous ses équipements de contrôle optique et aussi quelques modèles de montures, de verres, de lentilles et d’accessoires de lunettes.

Une fois arrivé chez ses patients, l’opticien à domicile contrôle leur vision à l’aide d’un appareil professionnel spécial. Puis, il se peut qu’il prescrive des médicaments ou qu’il détermine tout de suite le type de verres de correction qui convient à ses patients. Après cela, il se chargera lui-même de l’enregistrement des commandes et de la conception des appareillages optiques. Sinon, l’opticien mobile peut également intervenir pour réparer les lunettes ou les verres cassés. Et bien évidemment, ce sera lui également qui va livrer les produits commandés et qui va assurer les services après-vente.

Par ailleurs, en tant que vendeur, l’opticien mobile peut aussi conseiller ses clients sur les modèles de montures ou de verres à acheter. Ce choix dépend en général de la morphologie de chaque patient, de son budget et des tendances du jour et l’opticien mobile a déjà les expériences nécessaires pour reconnaître les meilleurs produits pour chaque client.

Un opticien mobile pour des services rapides et de haute qualité

Ce qui est donc très avantageux avec les opticiens à domicile c’est le fait que ces derniers proposent des services rapides et de haute qualité. Effectivement, quelques jours seulement suffisent pour que les clients aient à leur disposition les appareillages optiques appropriés.

De surcroît, les lunettes, les verres et les lentilles délivrés par les opticiens à domicile sont garantis pendant quelques mois, ce qui peut rassurer les clients sur la qualité des produits et aussi sur la qualité des services.

Parmi les produits dernier cri que les opticiens amènent chez les gens, il y a lieu de citer par exemple : les verres connectés, les verres minéraux, les verres organiques, les verres progressifs, les verres solaires et les verres de sport. Et il n’y a pas que les verres qui sont des produits haut de gamme, les patients peuvent également jouir des meilleures marques de lunettes et aussi de différents modèles de belles montures.

Related posts

Blanchiment des dents: un nouveau procédé sans risque

Noémie

Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir sur son entretien

Journal

Tout savoir sur le nouveau carnet de santé pour les bébés

Tamby