Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment protéger vos appareils de la foudre

La foudre est certainement le pire ennemi de nos appareils ménagers. Lorsqu’elle frappe, nos équipements deviennent inutilisables. Il est donc nécessaire de les protéger. Investir dans une multiprise parafoudre est l’une des solutions efficaces que vous pourrez adopter.

Multiprise parafoudre, les critères de choix

Lorsqu’elle frappe, la foudre provoque des variations de tension. Ce qui a pour effet d’endommager l’alimentation électrique. La multiprise parafoudre permet justement de réguler cette variation de tension. Lorsque cette dernière monte soudainement, la prise capture la surcharge et bloque sa transmission aux appareils connectés. Le niveau de protection des prises parafoudres diffère selon les modèles. Mais plus la prise sera puissante, plus elle pourra absorber le choc provoqué par la surtension. Même si vous devez payer plus cher, privilégiez les multiprises parafoudre de bonne qualité. Pour faire le bon choix, rendez-vous sur https://www.extremepc.fr/comment-choisir-une-multiprise-parafoudre/.

D’autres solutions que vous pouvez adopter

Par mauvais temps, il arrive que la foudre frappe une ligne électrique et cela provoque une surtension. Celle-ci peut griller vos appareils électriques. Pire, elle peut déclencher un début d’incendie. Pour limiter les dégâts, il faut adopter des solutions intelligentes et pratiques. En voici quelques-unes.
• La multiprise parafoudre
Cet appareil est utilisé pour protéger vos appareils électroménagers tels que votre télévision, ordinateur, lave-vaisselle, machine à laver, frigo, etc. Investissez dans une multiprise parafoudre lorsque vous devez brancher plusieurs de vos équipements simultanément. Le choix de la multiprise parafoudre dépend également de votre bâtiment. Pour votre maison, une multiprise parafoudre basique suffit. Par contre, s’il s’agit d’un site industriel, il est nécessaire d’installer un paratonnerre. Certes, cela demande un certain budget, mais cela en vaut le coup. La sécurité de vos appareils et votre sécurité en dépendent.
• La prise pour équipement téléphonique
Les appareils reliés à des câbles Ethernet, LAN, ainsi que les lignes téléphoniques ont besoin de protection spéciale. Pour ces types d’équipement, vous devez investir dans des prises avec équipement téléphoniques. Les raccordements spécifiques protégeront vos appareils de la surtension émanant de la prise murale.
• Les onduleurs parafoudres
Cette dernière catégorie permet de protéger vos appareils électroniques les plus chers demandant une protection optimale. En plus de la protection parafoudre, l’onduleur dispose également d’une batterie qui permettra aux appareils de ne pas s’éteindre brusquement. L’onduleur vous permet ainsi de disposer d’un peu de temps pour éteindre vos appareils, pour enregistrer vos données sur PC avant de l’éteindre.

Related posts

Quel modèle de radiateur sèche-serviette choisir ?

sophie

Entretien annuel de la chaudière : une obligation légale

Irene

Les principaux critères de sélection d’un bon matelas pour enfant

Irene