Image default
Maison / Bricolage / Déco

Entretien annuel de la chaudière : une obligation légale

Depuis l’année 2009, l’entretien des chaudières est devenu obligatoire dans toute la France pour une fréquence annuelle. C’est une étape importante pour le bon fonctionnement des chaudières et pour économiser plus d’énergie, pour plus être plus écologique.

 

Les chaudières qui sont concernées par cet entretien obligatoire

 

Quelle que soit la vieillesse de la chaudière, elle doit inévitablement être entretenu annuellement par un spécialiste si elle a ne puissance de 4 kW et 400kW. Ce sont pour les chaudières qui sont alimentées par le fioul, le gaz, le charbon, le bois, et plusieurs de ces combustibles combinés.

Les chaudières qui sont raccordées à un conduit d’évacuation pour fumée doivent aussi être ramonées régulièrement. Une fois par an si ce sont des chaudières à gaz et des chaudières à fioul, deux fois par an si ce sont des chaudières au bois, et cela durant la période de chauffe. Si on va remplacer la chaudière, l’entretien doit se passer à partir de l’année qui suit l’installation. En outre, il faut suivre France-chauffage pour avoir plus de renseignements.

 

Quelles sanctions en cas de non-respect

 

Au moment de la combustion, il y a une intoxication au monoxyde de carbone si la chaudière n’est pas suffisamment entretenue alors que la maison est assez ventilée. En effet, c’est un gaz inodore et invisible qui est vraiment difficile à déceler, il peut provoquer des vertiges, des maux de tête et des nausées pour être mortel.

Avec les visites annuelles, le spécialiste mesure le taux de ce gaz dans la pièce d’installation de la chaudière et donne des conseils en fonction de ce qui s’y passe. C’est pour la raison sécuritaire que l’on a surtout imposé cette obligation.

En cas de non-respect, la loi ne prévoit aucune sanction, mais si un accident survient pour cette cause, alors, l’assureur a le droit de refuser toute indemnisation.

Related posts

Conseils pour choisir une bonne literie ?

Journal

Comment choisir son plombier pour un dépannage ?

Nathalie

Une rénovation de votre maison pour la vendre ?

Tamby