Image default
Maison / Bricolage / Déco

Quel modèle de radiateur sèche-serviette choisir ?

Le radiateur sèche-serviette électrique est un appareil devenu très sollicité dans la salle de bain. Il assure une double fonction, celle de garder la chaleur de la serviette du peignoir de bain, et de réchauffer l’espace qui l’accueille. Entre la qualité, le design, les composants et la puissance, découvrez ci-après les critères à considérer lorsque vous choisissez le modèle qui correspond à vos attentes.

À quoi sert un radiateur sèche-serviette ?

Le radiateur sèche-serviette, comme son nom l’indique, est un appareil de chauffage, qui assure également le rôle de sèche-linge de bains.

Il ne doit pas être confondu avec un porte-serviette chauffant qui ne tient pas le double fonctionnement de chauffage et de sèche-serviette. Ce dispositif électrique est moins grande, et constitue un accessoire de plus pour fournir une température ambiante au sein de la salle de bain.

Choisir votre sèche-serviette selon le fonctionnement recherché

Les acheteurs peuvent arrêter leur choix sur un radiateur sèche-serviette à eau, électrique ou mixte.

• À eau

Dans ce cas, il est branché au système de chauffage principal de la maison. À savoir qu’il peut être adapté à un chauffage individuel ou collectif. La chaleur fournie par ce type de radiateur sèche-serviette pas cher est plus douce. Le revers est seulement l’importance des travaux requis pour sa mise en place dans la salle de bain.

• Électrique

Ce modèle est le plus utilisé par les consommateurs. La réalisation de la pose est facile, et que ce soit pour une première installation ou une rénovation, il n’implique pas de grands travaux.

• Mixte

Les deux énergies (à eau et électricité) sont combinées dans ce modèle. Même si la chaudière cesse de fonctionner, notamment lorsqu’il fait chaud, ce type de radiateur sèche-serviette peut toujours être utilisé sans problème.

Comment calcule-t-on la puissance suffisante pour le chauffage d’une salle de bain ?

Le calcul de la puissance d’un radiateur s’effectue à partir du volume de la salle de bain (surface x hauteur sous plafond). Son également pris en compte l’importance de l’aération, l’isolation et la température dans la localité. La moyenne à prévoir est de 30 à 35 W/m3.

Une soufflerie pour l’augmentation de la température

Les consommateurs peuvent s’offrir la possibilité d’utiliser un modèle mixte ou électrique équipé d’une fonction soufflante. Le dispositif se décline, dans ce cas, en un chauffage soufflant qui sèche à la fois le linge, et procure plus de chaleur à la convenance des utilisateurs.

Pour mieux calculer la puissance de l’appareil, des fabricants proposent des outils algorithmiques sur Internet.

Les options fonctionnelles et pièces supplémentaires

Le radiateur sèche-serviette peut être paramétré comme l’utilisateur le souhaite. Cette fonctionnalité permet le réglage préalable de la durée de chauffage, et de la température.
Il comporte également des accessoires de support de serviette en fonction du besoin de l’utilisateur, notamment des crochets, des barres ou des anneaux.

Related posts

Quel type de baie vitrée choisir ?

Christophe

Décorer la chambre d’un ado

Irene

Quel constructeur de piscine en béton choisir ?

sophie