Image default
Piscine / SPA

Comment choisir son robots piscine : le guide

Faire construire une piscine dans son jardin, voilà le rêve de très nombreux propriétaires qui souhaitent pouvoir se rafraîchir en été. Cependant, pour profiter quotidiennement d’un bassin bien propre et d’une eau claire, investir dans un robot de piscine est indispensable. C’est vrai, le système de filtration de votre bassin ne peut remplacer l’intervention d’un aspirateur. Dans ce guide, trouvez les informations nécessaires pour bien choisir votre équipement.

Robot de piscine : électrique, hydraulique ou solaire, comment choisir ?

Pour commencer, il est essentiel de vous présenter les trois modèles d’aspirateurs de piscine. Tous possèdent leurs avantages et leurs inconvénients et répondent à des besoins différents.

Le robot de piscine électrique

Fonctionnant grâce à un câble d’alimentation ou à une batterie, le robot de piscine électrique peut être programmé et même télécommandé. Plus ou moins performant, en fonction de la puissance du moteur, ce dispositif est autonome et permet d’aspirer, mais aussi de balayer le fond du bassin, les parois, les escaliers et la ligne d’eau. S’il est polyvalent, le robot de piscine électrique demande un entretien important et s’avère bien plus onéreux que les autres modèles. Avant d’acheter robots de piscine, faites le point sur votre budget !

Le robot de piscine hydraulique

Ce robot utilise la filtration pour nettoyer le bassin et se déplacer. Il se décline en deux modes de fonctionnement :

  • À aspiration : ce modèle est conçu pour les petits bassins, ou les piscines hors-sol. En effet, il manque clairement de puissance et ne peut être envisagé, pour les grandes piscines enterrées.
  • À surpresseur : bien plus puissant, ce type de robot de piscine hydraulique offre un nettoyage optimal. En revanche, ce modèle ne peut fonctionner qu’avec un surpresseur.

Le robot de piscine solaire

Ce nouveau venu sur le marché des aspirateurs de piscine fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à l’énergie fournie par le soleil. Il s’agit d’un appareil de surface, qui chasse les impuretés avant qu’elles n’atteignent le fond de la piscine. De ce fait, il doit fonctionner en permanence, ce qui le rend malheureusement peu pratique.

Le robot de piscine : quelles sont les caractéristiques essentielles ?

  • La compatibilité avec les matériaux de votre piscine : assurez-vous que le robot de piscine qui vous intéresse peut être utilisé sur le revêtement de votre bassin. En effet, certains appareils ne sont pas conçus pour fonctionner sur du PVC par exemple, ou du carrelage.
  • La compatibilité avec la structure de votre piscine : tous les robots de piscine ne peuvent être utilisés dans un bassin à fond incliné, par exemple.
  • La filtration, exprimée en microns : plus elle est petite, plus elle est efficace. Cette notion est particulièrement importante et doit impérativement être prise en compte, au moment de choisir votre robot de piscine. En effet, de la qualité de la filtration dépend la performance de votre appareil.
  • Le débit de la pompe : là encore, plus cet indicateur est élevé, plus le robot est performant.
  • Le type de nettoyage proposé : si vous recherchez un aspirateur de piscine performant, dans ce cas, privilégiez les dispositifs capables de nettoyer le fond, la ligne d’eau, mais aussi les parois et les escaliers du bassin.

 

Related posts

Sur quels critères choisir son robot de piscine

Tamby