Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Tout savoir sur le nouveau carnet de santé pour les bébés

Tout savoir sur le nouveau carnet de santé pour les bébés
Notez cet article

Depuis presque un an, plus précisément depuis le 1er Avril 2018, le carnet de santé pour les bébés a connu une évolution. Il existe donc maintenant une nouvelle version de ce document officiel pour l’enfant. A savoir qu’un carnet de santé accompagne un enfant dès sa naissance jusqu’à ses 16 ans.

Quelles sont les nouveautés du carnet de santé ?

Cette nouvelle version contient quelques changements sur le carnet de santé. En somme, il y a trois grandes nouveautés.

Le premier changement concerne le nombre de vaccination. En effet, sur l’ancienne version du carnet de santé, il y a trois vaccins obligatoires. Sur la nouvelle version, ce nombre de vaccins obligatoires est passé à 11. A savoir que ces 11 vaccins sont à faire avant les 2 ans de l’enfant.

Ensuite, les courbes de croissance ont été revues aussi. Il a été constaté que les anciennes courbes ne sont plus adaptées aux enfants de maintenant. Ainsi, ces courbes ont été modifiées selon l’âge et le sexe de l’enfant.

Enfin, les conseils pour les parents ont aussi été multiplié. Sur les anciens carnet de santé, il n’y avait que des conseils de base et c’est surtout d’ordre strictement médical. Désormais, les conseils sont plus adaptés aux circonstances actuelles.

Comment avoir cette nouvelle version du carnet de santé ?

Pour les enfants nés à partir du mois d’Avril 2018, la nouvelle version du carnet de santé est accessible dès la naissance. Les parents peuvent l’avoir à la maternité ou à la mairie lors de la déclaration de naissance. En ce qui concerne les enfants nés avant cette date et qui ont moins de 16 ans, il est possible d’avoir le nouveau carnet de santé en faisant une demande auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cette action est aussi valable si le carnet de santé est perdu.

Quel document fournir pour faire une demande de nouveau carnet de santé ?

Que ce soit pour un basculement vers la nouvelle version du carnet de santé ou pour une demande en cas de perte, il faut fournir un acte de naissance. Il existe plusieurs façons pour une demande d’acte de naissance. Mais avec la digitalisation des services publics, cette demande peut se faire en ligne. C’est une procédure simple, rapide et facile pour avoir des documents relatifs à l’état civil. Ainsi, il suffit d’avoir une connexion internet pour pouvoir faire une demande d’acte de naissance. Cette possibilité offre aussi quelques avantages non négligeables pour les parents et les demandeurs. En effet, ils n’auront plus à faire la queue à la mairie. Il suffit de quelques clics et on peut avoir son acte de naissance.

Pour terminer, il est important d’avoir un carnet de santé pour tout le monde. En effet, durant l’enfance, ce carnet contient toutes les informations nécessaires aux médecins et professionnels de la santé de faire un suivi médical. Et ces informations sont aussi importantes à l’âge adulte.

Related posts

Ce que le développement personnel nous procure

Laurent

Apprendre les soins énergétiques

Laurent